Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Design et adresse à l’enfant : une chambre protégée de la culture populaire

Résumé : Cette communication étudie le design dans le cadre de l’adresse des produits aux enfants. Celui-ci apparaît comme s’opposant à la culture populaire au nom du bon goût en relation avec un projet éducatif visant l’enfant. La mise en avant de la fonction conforte le design dans cette direction. Cependant cet enracinement dans une rhétorique de la fonction a été doublement déstabilisé, d’une part du fait de la référence au jeu dont la fonctionnalité est toujours difficile à cadrer, d’autre part du fait de la critique du fonctionnalisme et du développement d’autres perspectives plus symboliques dans le design depuis quelques décennies. On peut alors voir des objets destinés aux enfants développant une rhétorique proche de la culture enfantine populaire tout en tentant de s’en distinguer.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-03601336
Contributeur : Gilles BROUGERE Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mardi 8 mars 2022 - 11:05:34
Dernière modification le : vendredi 5 août 2022 - 09:24:57

Lien texte intégral

Identifiants

Citation

Gilles Brougère. Design et adresse à l’enfant : une chambre protégée de la culture populaire. Strenae - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance, Association Française de Recherche sur les Livres et les Objets Culturels de l’Enfance (AFRELOCE), 2014, ⟨10.4000/strenae.1210⟩. ⟨hal-03601336⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

19