Raconter des vérandas entre l'enseignement des sciences naturelles et la littérature
Résumé
Cette recherche est issue d´une interrogation sur une accusation souvent faite par des chercheurs
en enseignement des sciences naturelles au Brésil : les instituteurs formés dans les cours de
licence en Pédagogie ne sauraient pas enseigner les sciences de la nature à l’école primaire.
Elle s’inscrit dans des expériences menées dans le cours de sciences naturelles dans la licence
en Pédagogie de l´Université Fédérale de Juiz de Fora (Minas Gerais, Brésil). Ces expériences
s´éloignent de ce reproche de “manque” de contenu scientifique des futurs instituteurs. Ces
étudiants en licence ont été invités à lire des textes littéraires, par exemple le roman La véranda
au frangipanier de Mia Couto. Dans ce roman, la nature est recréée afin de produire de
nouvelles expériences de pensée et façons d'inventer la vie. A partir de ces lectures, les étudiants
ont été invités à raconter et écrire, en images et en textes, leur propre véranda. Au-delà de
simples descriptions, cette proposition pédagogique cherchait à développer la potentialité de
créer et d´inventer de nouvelles formes d’enseignement. Le fondement théorique de cette
recherche repose sur les notions d´égalité d´intelligences et d’émancipation intellectuelle de
Jacques Rancière. La méthodologie de recherche narrative a été choisie pour cette investigation.
Les résultats sont des textes et des images créés par le chercheur à partir de la production de
récits d’expériences dans le cadre de la formation. Ces textes et images ne visent pas une
représentation de la réalité vécue, mais ils parcourent des manières de raconter qui, selon
Jacques Rancière, rendent indéfinies les frontières entre la raison des faits et la raison de la
fiction. Ces pratiques d’écriture du chercheur racontent et réinventent des vérandas sous la
forme de compositions qui intègrent des enseignements, des sciences naturelles et de la
littérature. La puissance narrative de la recherche se situe dans un mouvement d’écriture de soi
entre l´éducation et ce que nous avons inventé comme étant le “monde naturel”. La recherche
montre des possibilités d’une éducation émancipatoire dans le cadre de la formation initiale à
l’enseignement des sciences naturelles dans la licence en Pédagogie.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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