Espaces et figures de la ritualisation scolaire - Université Sorbonne Paris Nord Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique Année : 2005

Espaces et figures de la ritualisation scolaire

Résumé

The purpose of this article is to put into perspective the forms of school ritualisation and the specific biographical constructions that the school institution carries. An abstract area of the perceived world, a place of auto referential relations towards knowledge which erects the signs and the discourses as finalities for themselves, the school is its own stage; its mode of action from a generalized perfomativity with which it never cesses to coincide its practical accomplishments with the signs that these produce. The school finds its elasticity for this performativity in the elaboration of zones and apparatus ritualized from which it accomplishes the acts of education–apprenticeship, even in the gesture of their representation. In this framework, the figure of the « pupil » analyzed as an ensemble of prescriptions defining the models of participation in the rituals enacted in school, establishes an injunction biographic of the pupils-individuals.
Le propos de l'article est de mettre en regard les formes de la ritualisation scolaire et les constructions biographiques spécifiques dont est porteuse l'institution scolaire. Espace « abstrait » du monde, lieu d'un rapport autoréférentiel au savoir qui érige les signes et les discours en fins pour eux-mêmes, l'école est à elle-même sa propre scène : son mode d'action relève d'une performativité généralisée par laquelle elle ne cesse de faire coïncider ses accomplissements pratiques avec les signes qu'elle en produit. L'école trouve les ressorts de cette performativité dans la mise en oeuvre d'espaces et de dispositifs ritualisés par lesquels elle effectue les actes d'enseignement-apprentissage dans le geste même de leur représentation. Dans ce cadre, la figure de l' « élève » analysée comme un ensemble de prescriptions définissant les modes de participation à l'agir rituel de l'école, établit une injonction biographique particulière, qui entre en confrontation avec les figures de soi et l'expérience biographique des individus-élèves.
Fichier principal
Vignette du fichier
Delory-Momberger, Espaces et figures de la ritualisation scolaire-1.pdf (223.04 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01149049 , version 1 (21-05-2015)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-01149049 , version 1

Citer

Christine Delory-Momberger. Espaces et figures de la ritualisation scolaire. Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2005, pp.79-85. ⟨hal-01149049⟩
182 Consultations
510 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More