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Directeur du laboratoire : Sébastien GEORGE

Directeur Adjoint : Sylvain MEIGNIER

Adresse : Laboratoire d'Informatique de l'Université du Mans (LIUM)
Institut d'Informatique Claude Chappe
Université du Mans - Avenue Laennec
72 085 LE MANS Cedex 9

Contact :

Tél. +33 (0)2 43 83 38 58
Mél : secretariat@lium.univ-lemans.fr

Site web :http://www-lium.univ-lemans.fr

ORGANISATION :

Le LIUM regroupe 2 équipes de recherche :
  • LST : Traitement automatique de la Parole et Traduction Automatique (Language and Speech Technology)
  • IEIAH : Ingénierie des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain

SECTEUR DE RECHERCHE : Sciences et Techniques

FORMATIONS EN LIEN AVEC LE LABORATOIRE :

  • BAC +5 : Master Informatique
  • BAC +8 : Ecole Doctorale MaSTIC (Mathématiques et Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication)

THEMATIQUES DE RECHERCHE :

  • L’activité scientifique de l’équipe LST est ciblée sur le traitement stochastique de la langue, en particulier sur la reconnaissance de la parole et du locuteur traitement et la traduction automatique.
  •  L’équipe Ingénierie des EIAH s’est spécialisée sur un approche de l’ingénierie des EIAH. Le projet scientifique fondamental de l’équipe est d’élaborer un socle scientifique pour le développement et l’ingénierie des systèmes informatiques pour l’enseignement et l’apprentissage.

 

DERNIERES PUBLICATIONS

 

Mots-clés

Interprétabilité Artificial intelligence Serious Game Education -- Data processing Scénarisation pédagogique VRLE Deep learning Annotation Augmented reality EIAH Plagiarism Technology Enhanced Learning CMOOC Information and communications technology Engineering Compréhension de la parole Generation Education et informatique Nouvelles technologies de l'information et de la communication Plagiat Learning Games Interpretability Serious games Corpus Automatic speech recognition Operationalization Conception Learning analytics Information and communications technology Educational technologies Learning Analytics Reconnaissance automatique de la parole MOOC Learning Management System Game-Based Learning Community detection Belief functions Machine learning Serious Games Mobile learning Authoring tool Adaptation Reconnaissance de la parole Augmented Reality Diarization I-vectors Speaker diarization Authoring Tool Reengineering Spoken language understanding Educational technologies Conception participative Learning Ingénierie Réalité virtuelle Capitalization Traduction automatique statistique Dashboard Informatique Usability TEL Opérationnalisation Evaluation Scénario pédagogique Nouvelles technologies de l'information et de la communication Apprentissage automatique Spoken Language Understanding Speaker identification Tutoring Clustering Arabic language Speech recognition BPMN Pedagogical activity Instructional Design Connectivism Patterns Conception pédagogique Enseignement supérieur Pedagogical scenario Statistical machine translation LMS Education Speech Education et informatique Jeux sérieux Conception des EIAH Classification Apprentissage profond Computer-assisted education Education Computer-assisted education Design Virtual reality Interaction Simulation Collaboration Gamification Speaker recognition Instructional design Neural networks Outil auteur Motivation

 

 

NOMBRE DE DOCUMENTS

644

NOMBRE DE NOTICES

1 131

 

 

TAUX d'OPEN ACCESS

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