Les crèches collectives du Val-de-Marne de 1950 à 1996 : politiques, usagers et représentations. Contribution à une sociologie de la petite enfance - Université Sorbonne Paris Nord Accéder directement au contenu
Thèse Année : 1999

Public creches in VAL-DE-MARNE from 1950 to 1996 : policies, users and images. Contribution to the sociology of early childhood

Viveros colectivos en Val-de-Marne de 1950 a 1996: políticas, usuarios y representaciones. Contribución a una sociología de la primera infancia

Les crèches collectives du Val-de-Marne de 1950 à 1996 : politiques, usagers et représentations. Contribution à une sociologie de la petite enfance

Résumé

The major concern is to understand gradual changes in the social groups of people turning to public creches. Through these changes the social role played by the creches will be questioned, and finally the link between the policy operated by child care centers on the one hand, and the way the parents use those centers on the other hand, will be involved. The sociohistorical research which was carried out enabled us to highlight the changes in the ideology on which this type of nurseries has been based, from the time they were created until now. The various family policies that have been implemented in France since 1950 was also examined, and the current running of public creche was assessed and questioned. The present study has been performed in Val-de-Marne, one of the very few French departments which have developed a growing network of institutional authorities such as the conseil general, city councils and the local family allowance office, which are commonly involved in child care policy. The collected information made it possible to pinpoint how equipment supplies and needs management are influenced by local policies. Finally, a complex network of relations appeared from the analysis of the way parents mentally picture child care centers. As a result, the cultural gaps or, conversely, the close links which have traditionally been reported as existing between certain types of social groups and the child care institution were questioned. A subsequent analysis of discourse made it possible to write an essay about the typology of the various relational patterns between parents and public creches. Our theoretical study was influenced by the concepts developed by Bourdieu - such as field, habitus and strategies - and the so-called comprehensive sociology, which implies a reversal in the mode of construction of an object.
La problématique centrale est de saisir le sens de l'évolution socio-professionnelle de la population des crèches collectives, qui lui-même questionne le sens de la fonction sociale de celles-ci, afin d'interroger le lien entre le processus politique concernant l'accueil des jeunes enfants et le sens de l'usage que font les parents de la crèche. Une recherche socio-historique nous permet de repérer d'abord l'évolution idéologique de cette institution depuis sa création jusqu'à aujourd'hui, puis le contexte français des politiques familiales depuis 1950, et de remettre en question la pertinence du modèle actuel de fonctionnement des crèches collectives. C’est au niveau départemental du Val-de-Marne, l'un des rares a complexifier le réseau d'acteurs institutionnels habituellement concerne par les politiques d'accueil de la petite enfance (conseil général, municipalités, CAF), que nous repérons comment la politique locale influence la définition de l'offre en équipements ainsi que la gestion des demandes. Enfin, l'analyse des représentations parentales de la crèche permet de dégager tout un réseau complexe de relations ou la distance ou la connivence culturelle traditionnellement attribuées à certains profils sociaux envers cette institution sont remis en cause. L'analyse des discours permet alors l'élaboration d'un essai typologique des systèmes de rapport des parents à la crèche collective. Le cadre d'analyse théorique se situe au croisement de concepts tels que champ, habitus, stratégies élabores par P. Bourdieu et de la sociologie compréhensive qui implique un renversement du mode de construction de l'objet.
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Citer

Catherine Bouve. Les crèches collectives du Val-de-Marne de 1950 à 1996 : politiques, usagers et représentations. Contribution à une sociologie de la petite enfance. Education. Université Paris 5, 1999. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03359976⟩
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