Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

Etude de l’effet plasmonique des nanoparticules métalliques aléatoires sur les performances des diodes électroluminescences organiques.

Résumé : Ce travail de thèse porte sur l’utilisation des résonances plasmon de surface localisées (LSPR) de nanoparticules (NPs) métalliques pour améliorer les performances des diodes électroluminescentes organiques (OLED). Nous nous sommes, particulièrement, intéressés aux NPs dispersées aléatoirement par évaporation thermique lors du processus de fabrication des OLED. Dans la première partie du travail expérimental, nous nous sommes concentrés sur la fabrication et l’étude des NPs aléatoires d’argent. Les effets de leur position par rapport à la couche émissive (EML) ont été étudiés. Les résultats montrent des améliorations des performances électriques et optiques des OLED incorporant ces NPs pour des distances EML-NPs supérieures à 15 nm. Par la suite nous nous sommes intéressés à l’étude de la portée du champ plasmonique en développant une méthode originale qui se base sur l’utilisation d’une couche d’émission dans le rouge de type DCM incorporée dans l’EML de type Alq3 émettant dans le vert. En variant la position de cette fine couche de DCM, il était possible de sonder à l’échelle nanométrique la portée des effets des NPs d’Au notamment sur la variation de l’efficacité lumineuse de l’OLED. Enfin, nous avons étudié l'influence des nanoparticules (NPs) plasmoniques d’Al sur les performances d’une OLED bleue soumise à l'émission d'exciplexes.Les résultats montrent que dans le cas de l’OLED avec NPs d’Al, l'émission d'exciplexes est réduite grâce à l’effet LSPR et l'efficacité lumineuse du dispositif plasmonique indique une amélioration de53% par rapport à l’OLED sans NPs.
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02613292
Contributeur : Abes Star :  Contact
Soumis le : mercredi 20 mai 2020 - 07:23:10
Dernière modification le : mardi 26 mai 2020 - 08:41:26

Fichier

edgalilee_th_2018_diallo.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02613292, version 1

Collections

Citation

Amadou Thierno Diallo. Etude de l’effet plasmonique des nanoparticules métalliques aléatoires sur les performances des diodes électroluminescences organiques.. Physique des plasmas [physics.plasm-ph]. Université Sorbonne Paris Cité, 2018. Français. ⟨NNT : 2018USPCD079⟩. ⟨tel-02613292⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

21

Téléchargements de fichiers

2