"Ne m'intéresse que ce qui n'est pas à moi" : une approche esthétique de la reprise d'archives dans deux films d'histoire au Brésil pendant la dictature - Université Sorbonne Paris Nord Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2018

"I am only interested in what's not mine" : an aesthetic investigation on two Brazilian compilation films

"Ne m'intéresse que ce qui n'est pas à moi" : une approche esthétique de la reprise d'archives dans deux films d'histoire au Brésil pendant la dictature

"Só me interessa o que não é meu" : um estudo da montagem de materiais de arquivo em dois filmes brasileiros do período da ditadura militar

Résumé

This thesis develops a study of two compilation films made in Brazil in the early 1970s: História do Brasil (History of Brazil, Glauber Rocha and Marcos Medeiros, 1974) and Triste Trópico (Sad Tropic, Arthur Omar, 1974). Unique works in the filmography of important filmmakers, these films, made from the appropriation of various materials, share in addition to their atypical method of filmmaking, a central interest for the understanding of the history of Brazil. They radically exploit the power of rewriting what already exists to build a new work of historical content. In their work with pre-existing images História do Brasil and Triste Trópico address issues that concern not only the cinema, but the field of Brazilian cultural creation of the 60s and 70s, period politically marked in Brazil by the military dictatorship (1964-1985). Based mostly on an aesthetic analysis of the film's montages, we question the way in which they "write" history and offer, in their very editing processes, a perspective at Brazilian society. From what materials and discursive strategies do these films develop their historical thoughts? The thesis aims to contribute to the establishment of a range of film recycling practices and theoretical questions about the presence of archival footage in cinema, as well as about the relationship between cinema and historical narrative.
Dans le but d'évaluer la portée historiographique de ce choix de montage qui consiste à faire œuvre cinématographique à partir d'images déjà existantes, cette thèse développe une étude de deux films de réemploi réalisés au Brésil dans le début des années 1970 : História do Brasil (Histoire du Brésil, Glauber Rocha et Marcos Medeiros, 1974) et Triste Trópico (Triste Tropique, Arthur Omar, 1974). Œuvres uniques dans la filmographie de cinéastes importants, ces films, réalisés uniquement à partir du recyclage de matériaux divers, partagent en plus de leur méthode atypique de réalisation, un intérêt central pour la compréhension de l'histoire du Brésil. Dans leur travail avec les images préexistantes, História do Brasil et Triste Trópico actualisent des questions qui traversent non seulement l'esthétique cinématographique, mais plus généralement le champ de la création culturelle brésilienne des années 60-70, période politiquement marquée au Brésil par une dictature militaire (1964-1985). À partir d'une analyse esthétique du montage, nous nous interrogeons sur la façon selon laquelle ces films s'approprient l'histoire et construisent à l'aide des procédés mêmes de montage un regard sur la société brésilienne du temps présent, celui de leur réalisation. À partir de quels matériaux et de quelles stratégies discursives développent-ils une pensée historique ? Un troisième film, postérieur, Tudo é Brasil (Rogério Sganzerla, 1998), est ponctuellement convoqué dans la première partie de la thèse, afin de montrer combien certains choix politiques et esthétiques de ces films de réemploi de 1974 signalent une position générationnelle, partagée par Sganzerla, qui se prolonge dans le temps.
Esta tese desenvolve um estudo sobre dois filmes de reemprego brasileiros realizados no início dos anos 1970: História do Brasil (Glauber Rocha e Marcos Medeiros, 1974) e Triste Trópico (Arthur Omar, 1974), com o objetivo de avaliar o alcance historiográfico da escolha estética e política do reemprego de imagens já existentes como método de realização. Obras singulares na filmografia de artistas importantes, esses filmes, realizados fundamentalmente a partir da retomada de materiais diversos, compartilham, além de seu raro método de realização, um interesse central pela compreensão da história do Brasil. Trata-se de filmes que exploram radicalmente a potência de re-criação e re-escritura (ou releitura) do que já existe para a construção de uma obra nova, com intenções históricas. Através da montagem de materiais do passado, História do Brasil e Triste Trópico atualizam questões que atravessam não somente o cinema, mas o campo da criação cultural brasileira dos anos 60-70, período marcado politicamente pela vigência da ditadura militar no Brasil (1964-1985). A partir de uma análise estética, o objetivo desta tese é pensar como os filmes elaboram suas narrativas de caráter histórico e constroem, através dos próprios procedimentos da montagem, um olhar sobre a sociedade brasileira do tempo presente de então, o início dos anos 1970. A partir de quais materiais e estratégias discursivas eles elaboram um pensamento sobre o Brasil e a história? Um terceiro filme, posterior, Tudo é Brasil (Rogério Sganzerla, 1998), é pontualmente convocado na primeira parte da tese, a fim de mostrar o quanto determinadas escolhas políticas e estéticas destes filmes de reemprego de 1974 apontam para uma postura geracional, compartilhada por Sganzerla, que se prolonga no tempo.
Fichier principal
Vignette du fichier
THESE_CASTRO_Isabel_2018.pdf (3.68 Mo) Télécharger le fichier
CASTRO_1A_Historia_do_Brasil_Pedro_I.mp4 (32.33 Mo) Télécharger le fichier
CASTRO_1B_Triste_Tropico_Antropophagie.mp4 (17.82 Mo) Télécharger le fichier
CASTRO_1C_Tudo_e_Brasil_Getulio_Vargas.mp4 (7.32 Mo) Télécharger le fichier
CASTRO_2A_Historia_do_Brasil_Ouverture.mp4 (38.11 Mo) Télécharger le fichier
CASTRO_2B_Triste_Tropico_Partie_Finale.mp4 (80.12 Mo) Télécharger le fichier
CASTRO_3A_HB_Capitaneries_x_Revolte.mp4 (56.68 Mo) Télécharger le fichier
CASTRO_3B_HB_Pombal_x_Candomble.mp4 (73.83 Mo) Télécharger le fichier
CASTRO_3C_HB_Tiradentes.mp4 (26.92 Mo) Télécharger le fichier
CASTRO_3D_HB_Republique.mp4 (18.86 Mo) Télécharger le fichier
CASTRO_3E_HB_Coup_d_etat_x_Resistance.mp4 (40.06 Mo) Télécharger le fichier
CASTRO_3F_HB_cours_magistral_commentaire_musical.mp4 (89.29 Mo) Télécharger le fichier
CASTRO_3G_HB_Seq_Finale.mp4 (88.93 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)
Format : Autre
Format : Autre
Format : Autre
Format : Autre
Format : Autre
Format : Autre
Format : Autre
Format : Autre
Format : Autre
Format : Autre
Format : Autre
Format : Autre
Loading...

Dates et versions

tel-02147321 , version 1 (04-06-2019)
tel-02147321 , version 2 (13-06-2019)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02147321 , version 2

Citer

Isabel Castro. "Ne m'intéresse que ce qui n'est pas à moi" : une approche esthétique de la reprise d'archives dans deux films d'histoire au Brésil pendant la dictature. Art et histoire de l'art. Université Sorbonne Paris Cité; Universidade federal do Rio de Janeiro, 2018. Français. ⟨NNT : 2018USPCA055⟩. ⟨tel-02147321v2⟩
364 Consultations
432 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More