Normes scolaires et figures d'élèves : La biographisation pour comprendre et accompagner la subjectivation de trajectoires scolaires

Résumé : Cette thèse s’intéresse aux modalités de subjectivation du parcours scolaire et du parcoursd’orientation par les élèves. Elle interroge les liens entre compétences narratives etcompétences biographiques des élèves ainsi que les processus singuliers d’appropriation desnormes scolaires et de construction de figures d’élèves. Elle est soutenue par un corpusthéorique multiréférentiel, au croisement de l’herméneutique, des sciences du discours et de laphilosophie éducative de la Bildung et elle s’inscrit dans la perspective anthropologique de larecherche biographique en éducation. Elle met au travail sa méthodologie et ses référencesconceptuelles pour accéder à l’expérience subjective des élèves, à partir d’entretiensbiographiques et de moments d’analyse partagés s’appuyant sur la réflexivité et l’expertisedes élèves participants. Les dispositifs mis en oeuvre ouvrent sur une nouvelle compréhensiondes processus de subjectivation de la scolarité et des enjeux de l’éducation narrative dans laconstruction de compétences à se projeter et à s’orienter.
Type de document :
Thèse
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [109 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01983504
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : mercredi 16 janvier 2019 - 14:53:14
Dernière modification le : jeudi 18 juillet 2019 - 01:45:57

Fichier

ederasme_th_2015_dizerbo.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01983504, version 1

Citation

Anne Dizerbo. Normes scolaires et figures d'élèves : La biographisation pour comprendre et accompagner la subjectivation de trajectoires scolaires. Education. Université Sorbonne Paris Cité, 2015. Français. ⟨NNT : 2015USPCD076⟩. ⟨tel-01983504⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

126

Téléchargements de fichiers

174