A. J. L-'implication and . Lyon, Associations Voies livres-Se former, 1992.

A. J. Berger-g, « Forme scolaire ou processus éducatif : opposition et/ou complémentarité ». Nouvelle revue de psychosociologie, pp.1-121, 2010.

B. Y. Marginalité-sociale, Paris : Presses universitaires de France, 1982.

M. P. Baumgartner-e, Dictionnaire étymologique et historique de la langue française. Paris : Le Livre de poche, 1996.

B. J. Blanchard-laville-c and M. N. , Pour une clinique du rapport au savoir. Paris : Éd l'Harmattan, 1996.

B. De-lesdain-s and F. G. , Sociologie : cours, méthodes, applications : licencemaster . Rosny : Bréal, 2004.

S. A. Brunet-l, La face cachée de l'organisation : groupes, cliques et clans

. Montréal, Presses de l, 2003.

C. C. L-'expérience-du-mouvement-ouvrier, Prolétariat et organisation. Paris : Union générale d'éditions, 1974.

G. G. Paratexte, Frankfurt : Campus Verl, 1989.

G. P. Adolescens, Paris : Presses universitaires de France, 1996.

G. P. Le-pubertaire, Paris : Presses universitaires de France, 2003.

G. P. , L. J. Fourn, and . Amitié, Le Bouscat (33491): L'Esprit du temps, p.740, 2007.

H. A. Omay-o, Rencontre avec Alain-Noël Henri : penser à partir de la pratique, 2009.

H. R. Savoye-a, L'analyse institutionnelle, 1981.

L. Poulichet-s, Psychanalyse de l'informe: dépersonnalisations, addictions, traumatismes. Paris : Flammarion, 2009.

O. D. Enfance and . Ennui-contemporain, La lettre de l'enfance et de l'adolescence, pp.49-54, 2005.

P. A. Relations-et-Éducation and ». , Education et sociétés, pp.5-12, 2008.

P. I. «-c-'est-notre-histoire and ». , La lettre de l'enfance et de l'adolescence, pp.171-80, 2010.

R. Mythe, complexe d'Oedipe et processus de subjectivation, pp.89-102, 2003.

R. P. La, crise: un phénomène spécifiquement moderne ? », Revue de théologie et de philosophie, pp.1-19, 1988.

S. J. Le, ». , I. Derouet-besson, and M. Coord, par, acte du séminaire Éléments pour construire une pédagogie de l'espace auprès des jeunes. Groupe d'études sociologiques Centre Paul Lapie, 1999.

T. «. Akkari-a and . Dasen-p-r, Le rôle de l'éducation dans la survie des petites cultures autochtones, Pédagogies pédagogues du Sud. Paris : l'Harmattan, pp.53-84, 2004.

V. A. Gennep, Les rites de passage : étude systématique des rites, Paris : A. et J. Picard, vol.288, 1909.

W. S. La-psychanalyse, une question de subjectivation ? ». Le Carnet PSY, pp.5-23, 2006.

. Congrès-de-l-'aref, Uni-Mail de Genève, 2010.

G. L. Le, C. F. , and M. A. , Symposium « L'analyse clinique des pratiques professionnelles : une méthode pour la formation et la recherche en Sciences de l'éducation»

. Congrès-de-l-'aref, Uni-Mail de Genève, 2010.

M. A. Les, Journée d'étude soglitude : la pensée des seuils

G. L. Le, C. F. , and M. A. , « Un espace triangulaire dans le cercle d'un groupe d'analyse des pratiques ». Troisième colloque international d'actualité de la clinique d'orientation psychanalytique en sciences de l'éducation. Cliopsy. Université Paris 10, 2009.