Évolution en 2021 de l’enseignement de l’éducation thérapeutique du patient en formation initiale et place de la simulation dans cet enseignement : une enquête auprès de 92 instituts de formation en soins infirmiers français - Université Sorbonne Paris Nord Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education Année : 2022

Évolution en 2021 de l’enseignement de l’éducation thérapeutique du patient en formation initiale et place de la simulation dans cet enseignement : une enquête auprès de 92 instituts de formation en soins infirmiers français

Résumé

Objectives: The objectives of this study were to specify the evolution of the teaching of patient therapeutic education (PTE) since the last survey in 2016, and to describe the place of health simulation in this teaching in nursing schools of France. Method: A national survey, by questionnaire, of the 331 nursing schools of Metropolitan France and overseas was carried out. The descriptive questionnaire was designed on the basis of a study carried out in 2016 on the same objective and completed with regard to the objectives of the present study. Thirty-eight closed and open questions addressed the teaching of PTE and the use of simulation in this teaching. Results: Ninety-two nursing schools (28%) participated in this study. Teaching in PTE has changed little compared to the 2016 results, but trainers have continued to train. Practice in the field remains insufficient. Forty-one nursing schools (45%) used simulation in their PTE teaching, mainly role-playing and intervention with standardised patients. According to the respondents, the simulation sessions allowed students to work on their reflective practice and their posture as a health educator. Obstacles to the development of simulation were expressed, in particular the lack of time. Discussion: Although the teaching of PTE has changed little since 2016, the study shows that simulation is increasingly used to train nursing students. While simulation partly replaces the lack of practice in placements, it needs to be thought through to allow students to work on transferring their learning to different educations and the health service.
Objectifs : Les objectifs de cette étude étaient de préciser l’évolution de l’enseignement de l’éducation thérapeutique des patients (ETP) depuis la dernière enquête de 2016 et de décrire la place de la simulation en santé dans cet enseignement dans les IFSI de France. Méthode : Une enquête nationale, par questionnaire, auprès des 331 IFSI de la France métropolitaine et Outre-mer a été réalisée. Le questionnaire de type descriptif a été conçu à partir d’une étude réalisée en 2016 portant sur le même objectif et complété au regard des objectifs de la présente étude. Trente-huit questions fermées et ouvertes abordaient l’enseignement de l’ETP et l’utilisation de la simulation dans cet enseignement. Résultats : Quatre-vingt-douze IFSI (28 %) ont participé à cette étude. L’enseignement en ETP a peu évolué au regard des résultats de 2016 mais les formateurs ont continué à se former. La pratique en stage reste insuffisante. Quarante et un IFSI (45 %) utilisaient la simulation dans les enseignements de l’ETP principalement des jeux de rôle et l’intervention des patients standardisés. Les séances de simulation permettaient selon les répondants de faire travailler les étudiants sur leur pratique réflexive et leur posture de soignant éducateur. Des freins au développement de la simulation étaient exprimés, en particulier le manque de temps. Discussion : Bien que l’enseignement de l’ETP ait peu évolué depuis 2016, l’étude montre que la simulation est de plus en plus utilisée pour former les étudiants en soins infirmiers. Si la simulation remplace en partie le manque de pratique en stage, elle doit être réfléchie pour permettre aux étudiants de travailler le transfert de leurs apprentissages à différentes éducations et au service sanitaire.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03956268 , version 1 (25-01-2023)

Identifiants

Citer

Corinne Laurendeau, Claire Marchand, Rémi Gagnayre. Évolution en 2021 de l’enseignement de l’éducation thérapeutique du patient en formation initiale et place de la simulation dans cet enseignement : une enquête auprès de 92 instituts de formation en soins infirmiers français. Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education , 2022, 14 (1), pp.10203. ⟨10.1051/tpe/2022004⟩. ⟨hal-03956268⟩
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