L’elal d’Avicenne Un outil transculturel inédit pour évaluer et soutenir les compétences en langues maternelles des enfants - Université Sorbonne Paris Nord Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Autre Année : 2018

L’elal d’Avicenne Un outil transculturel inédit pour évaluer et soutenir les compétences en langues maternelles des enfants

Laura Rakotomalala
  • Fonction : Auteur
Coralie Sanson
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Muriel Bossuroy
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Stéphane Di Meo
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Marcellin Yapo
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Résumé

Nous avons maintenant à notre disposition, et pour la première fois sur le plan international, un test d’évaluation du langage en langue maternelle des enfants vivant dans un contexte multilingue, ce qui est de plus en plus fréquent dans le monde. Ce test a été validé pour les enfants de 3,5 à 6,5 ans mais peut être utilisé aisément de 3 à 10 ans, voire au-delà dans un contexte clinique. Il permet de valoriser les compétences des enfants dans leurs langues maternelles et, quel que soit leur niveau de langage. Toute compétence dans leur langue maternelle est bonne à prendre pour ces enfants tant sur le plan linguistique, cognitif, qu’affectif ou relationnel. Cette langue maternelle permet à l’enfant de s’inscrire dans la langue qui lui a été transmise, dans son histoire, dans son système de relations. Notre ambition est que ce test, au-delà de ses capacités à évaluer les compétences des enfants dans leurs langues maternelles, soit un outil performatif de valorisation de ses habilités langagières comme l’est devenu le Brazelton pour les compétences des bébés, par exemple. Ce test permet de révéler leurs compétences en langue maternelle. Il est aussi un outil de prévention dans la mesure où valoriser la langue maternelle et se sentir en sécurité dans cette langue première aide à investir la langue seconde et les apprentissages dans cette langue. La langue maternelle est un puissant protecteur du développement des enfants, de leur capacité à parler et à apprendre. Enfin il peut être utilisé à des fins d
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Dates et versions

hal-03949994 , version 1 (21-01-2023)

Identifiants

Citer

Marie Rose Moro, Dalila Rezzoug, Malika Bennabi-Bensekhar, Amalini Simon, Hawa Camara, et al.. L’elal d’Avicenne Un outil transculturel inédit pour évaluer et soutenir les compétences en langues maternelles des enfants. L'Autre, 2018, 19 (2), pp.137-141. ⟨10.3917/lautr.056.0137⟩. ⟨hal-03949994⟩
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