Transmission intergénérationnelle et transgénérationnelle du vécu de guerre chez des Libanais migrants : apports des épreuves projectives - Université Sorbonne Paris Nord Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Psychologie clinique et projective Année : 2018

The intergenerational and trans-generational transmission of the war experience in Lebanese migrants: The contribution of projective tests

Transmission intergénérationnelle et transgénérationnelle du vécu de guerre chez des Libanais migrants : apports des épreuves projectives

Résumé

Based on the study of a clinical vignette and on the projective data from the Rorschach and TAT tests, this article proposes to stress the salient elements of the projective tests that may shed light on the issue of the intergenerational and trans-generational transmission of the traumatic experience of war. The initial analyses led us to specifically explore the separation/individuation issue, the difficulty of making identificatory choices, the expression of an overwhelming affectivity, a high reactivity to colour and to card I and the fragility of the protective shield function.
À partir de l’étude d’une vignette clinique et des données projectives du Rorschach et du TAT, nous nous proposons dans cet article de dégager les éléments saillants dans les tests projectifs qui peuvent éclairer la problématique de la transmission intergénérationnelle et transgénérationnelle du vécu traumatique de guerre. Les premières analyses nous amènent à explorer de manière spécifique la problématique de séparation/individuation, la difficulté à opérer un choix identificatoire, l’expression du débordement affectif, la forte réactivité à la couleur et à la planche I, ainsi que la fragilité de la fonction de pare-excitation.

Domaines

Psychologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03949991 , version 1 (21-01-2023)

Identifiants

Citer

Michèle Sawaya, Estelle Louët, Thierry Baubet. Transmission intergénérationnelle et transgénérationnelle du vécu de guerre chez des Libanais migrants : apports des épreuves projectives. Psychologie clinique et projective, 2018, n° 24 (1), pp.83-104. ⟨10.3917/pcp.024.0083⟩. ⟨hal-03949991⟩
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