Donner sens et saveur aux repas thérapeutiques d’un centre de jour pour adolescents - Université Sorbonne Paris Nord Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Enfances & Psy Année : 2019

Giving meaning and flavour to therapeutic meals at a day centre for adolescents

Donner sens et saveur aux repas thérapeutiques d’un centre de jour pour adolescents

Résumé

This article is the result of a team reflection on its practice of therapeutic meals in a day centre for adolescents. We examine our clinical and theoretical development, and our modifications of the setting, in which the meal is envisaged both as a space for exchanges and meetings, a true picture of a family meal. Through the delicate task of sharing oral sensoriality in a group, it is above all a question of bringing the meal to life as a form of mediation in an adolescent clinical practice.
Cet article est issu d’une réflexion d’équipe sur sa pratique des repas thérapeutiques au sein d’un centre de jour pour adolescents. Nous y abordons notre cheminement théorico-clinique, et nos aménagements du cadre, où le repas est envisagé à la fois comme un espace d’échanges et de rencontres, véritable figure d’une une tablée familiale. À travers la délicate tâche de partager une sensorialité orale en groupe, il s’agit avant tout de faire vivre le repas comme une médiation dans une clinique adolescente.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03949983 , version 1 (21-01-2023)

Identifiants

Citer

Domitille Normand, Sophie Lozingo, Marine Nicolas, Claire Peccia-Galletto, Thierry Baubet, et al.. Donner sens et saveur aux repas thérapeutiques d’un centre de jour pour adolescents. Enfances & Psy , 2019, N° 83 (3), pp.164-173. ⟨10.3917/ep.083.0164⟩. ⟨hal-03949983⟩
17 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More