Le curriculum petite enfance : un projet politique et pédagogique porteur d’une dynamique participative - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2013

Le curriculum petite enfance : un projet politique et pédagogique porteur d’une dynamique participative

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Résumé

Curriculum petite enfance. Une formulation intrigante. Curriculum vitae, oui, mais curriculum petite enfance ? Voilà une expression qui reste méconnue. En France, tout au moins. Une référence qui peut susciter de la méfiance auprès des professionnels de la petite enfance. Une incompréhension compréhensible à double titre : d’une part, par le côté potentiellement abscons de l’expression et, d’autre part, par l’effet « 1000 feuilles » induit par la juxtaposition d’une diversité de projets. Dans ce chapitre, nous situons la notion de curriculum petite enfance dans le contexte européen, pour effectuer ensuite un lien avec la question de la qualité de l’accueil et du projet d’une société en direction des jeunes enfants.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03905074 , version 1 (17-12-2022)

Identifiants

Citer

Catherine Bouve. Le curriculum petite enfance : un projet politique et pédagogique porteur d’une dynamique participative. Dans Sylvie Rayna et Catherine Bouve (dir.). Petite enfance et participation : une approche démocratique de l'accueil, Érès, pp.79-92, 2013, ⟨10.3917/eres.rayna.2013.01.0079⟩. ⟨hal-03905074⟩
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