Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

COVID-19 : Proposition d’un modèle d’éducation d’urgence

Résumé : La crise sanitaire actuelle rappelle tout l’enjeu de la communication des messages de prévention et de leur compréhension par la population. Si les messages sur les gestes barrières ont été conçus pour être facilement compris, il n’en reste pas moins que le passage du traitement de l’information à la mise en œuvre d’un comportement de santé représente un véritable défi. Pour obtenir des changements de comportements de santé face à l’épidémie, il est impératif de proposer une « éducation d’urgence », couplée à une stratégie d’information, en particulier pour aider les personnes les plus vulnérables et démunies. Dans ce contexte, le Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé (LEPS UR 3412) de l’Université Sorbonne Paris Nord a conçu une intervention éducative brève pour les personnes concernées par le COVID-19. Cette intervention (30 min à 1 h) s’adosse à trois champs de pratiques : l’éducation thérapeutique de sortie d’hôpital dite ETP-SH, la littératie en santé et l’identité-logement. Les différentes phases de cette intervention sont proches de celles de celles de l’ETP-SH : un diagnostic éducatif suivi de la négociation des applications possibles avec la personne, une phase d’échanges interactifs, la vérification permanente de la compréhension par la personne et la planification d’une séance téléphonique planifiée à distance.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-03780341
Contributeur : Vincent DE ANDRADE Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 19 septembre 2022 - 11:36:44
Dernière modification le : samedi 24 septembre 2022 - 03:30:57

Fichier

tpe200014.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

Collections

Citation

Aurore Margat, Benoît Pétré, Jean-François D’ivernois, Pierre Lombrail, Johann Cailhol, et al.. COVID-19 : Proposition d’un modèle d’éducation d’urgence. Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education , EDP Sciences, 2020, 12 (1), pp.10402. ⟨10.1051/tpe/2020003⟩. ⟨hal-03780341⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

0

Téléchargements de fichiers

0