A l’école élémentaire : dynamique collective et recomposition du métier - Université Sorbonne Paris Nord Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et formation Année : 2006

A l’école élémentaire : dynamique collective et recomposition du métier

Résumé

Cet article analyse les transformations de l'exercice du métier d'enseignant dans les écoles élémentaires, induites par la multiplication et la diversification des interventions d'autres adultes dans les classes. Ces interventions font l'objet d'attentes très contrastées en matière de coordination de l'action, et elles infléchissent profondément la culture professionnelle collective des maîtres, en particulier, les conceptions de leur polyvalence. En outre, cette importance croissante des dimensions collectives du métier est profondément imbriquée à la mobilisation personnelle des enseignants qu'elle requiert.
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PG 2005 RF Dyn Coll 049-03.pdf (126.11 Ko) Télécharger le fichier
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Dates et versions

hal-03747380 , version 1 (08-08-2022)

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Citer

Pascale Garnier. A l’école élémentaire : dynamique collective et recomposition du métier. Recherche et formation, 2006, ⟨10.3406/refor.2005.2076⟩. ⟨hal-03747380⟩
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