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Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier

Repenser l’éducation du jeune enfant

Résumé : L’accueil des enfants de la naissance à 7 ans a connu une progression quantitative importante ces dernières années et la question des conditions d’un tel accueil a suscité de nombreux débats. Si, au niveau international, les approches issues de la psychologie dominent pour expliquer ce phénomène, il existe dans le monde, et particulièrement en Europe, de profondes différences entre les pays quant à la définition de la qualité de l’éducation à offrir aux jeunes enfants. C’est dans ce contexte que de nouvelles approches, de nouveaux paradigmes ont vu le jour. Ces perspectives qui renouvellent singulièrement notre vision de l’éducation préscolaire sont actuellement largement diffusées en anglais. Cet ouvrage souhaite mettre ces différentes approches à la disposition des lecteurs francophones. Il leur offre un accès à la pensée critique contemporaine développée par des auteurs anglophones qui jouent un rôle majeur sur la scène européenne et internationale dans la recherche et les politiques de la petite enfance. La deuxième partie de l’ouvrage fait écho à la première avec des travaux menés par des chercheurs travaillant en français et apportant une perspective critique appliquée aux contextes dans lesquels ils vivent (Belgique, France, Italie).
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-03629407
Contributeur : Gilles Brougere Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 4 avril 2022 - 12:54:33
Dernière modification le : dimanche 24 avril 2022 - 03:21:52

Identifiants

  • HAL Id : hal-03629407, version 1

Citation

Gilles Brougère, Michel Vandenbroeck. Repenser l’éducation du jeune enfant. Peter Lang, 2007, 978-90-5201-435-7. ⟨hal-03629407⟩

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