Formes ludiques et formes éducatives - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2010

Formes ludiques et formes éducatives

(1)
1

Résumé

Le jeu est moins une activité parmi les autres qu'une mise en forme spécifique d'activités, une affaire de cadre de l'expérience. Comment cette mise en forme peut-elle entrer en relation avec une autre mise en forme tout aussi spécifique, à savoir l'éducation, qu'elle soit préscolaire ou scolaire ? Il s'agit dans ce chapitre de saisir les tensions et les compatibilités, les enchevêtrements entre ces deux cadres de l'expérience, de mettre en évidence les hybridations ainsi que les différentes stratégies éducatives, parfois peu explicites, sous-jacentes à la référence au jeu en situation (pré)scolaire. Les relations entre jeu et éducation préscolaire sont ainsi déconstruites de façon à être pensées dans leur diversité. Sur cette base peut être évoquée le potentiel éducatif d'une situation ludique pour autant qu'elle relève bien du jeu.
Fichier principal
Vignette du fichier
Formes ludiques et formes éducatives.pdf (119.32 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03629123 , version 1 (04-04-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03629123 , version 1

Citer

Gilles Brougère. Formes ludiques et formes éducatives. Johanne Bédard et Gilles Brougère (dir.). Jeu et apprentissage : Quelles relations ?, Editions du CRP, pp.43-62, 2010, 978-2-89474-072-9. ⟨hal-03629123⟩
50 Consultations
66 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More