Arrêt de service programmé du vendredi 10 juin 16h jusqu’au lundi 13 juin 9h. Pour en savoir plus
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Chapitre d'ouvrage

Formes ludiques et formes éducatives

Résumé : Le jeu est moins une activité parmi les autres qu'une mise en forme spécifique d'activités, une affaire de cadre de l'expérience. Comment cette mise en forme peut-elle entrer en relation avec une autre mise en forme tout aussi spécifique, à savoir l'éducation, qu'elle soit préscolaire ou scolaire ? Il s'agit dans ce chapitre de saisir les tensions et les compatibilités, les enchevêtrements entre ces deux cadres de l'expérience, de mettre en évidence les hybridations ainsi que les différentes stratégies éducatives, parfois peu explicites, sous-jacentes à la référence au jeu en situation (pré)scolaire. Les relations entre jeu et éducation préscolaire sont ainsi déconstruites de façon à être pensées dans leur diversité. Sur cette base peut être évoquée le potentiel éducatif d'une situation ludique pour autant qu'elle relève bien du jeu.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-03629123
Contributeur : Gilles Brougere Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 4 avril 2022 - 10:05:51
Dernière modification le : vendredi 8 avril 2022 - 03:23:59

Fichier

Formes ludiques et formes éd...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-03629123, version 1

Citation

Gilles Brougère. Formes ludiques et formes éducatives. Johanne Bédard et Gilles Brougère (dir.). Jeu et apprentissage : Quelles relations ?, Editions du CRP, pp.43-62, 2010, 978-2-89474-072-9. ⟨hal-03629123⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

6

Téléchargements de fichiers

6