Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

Jeu et éducation

Résumé : Comment sont pensées les relations entre jeu et éducation ? Qu'est-ce qui justifie de mettre ensemble ces deux notions ? Comment une activité jadis associée à la frivolité, à l'inutilité a pu aujourd'hui être considérée comme une voie possible pour certains apprentissages ? Refusant les propos convenus sur l'évidence de la valeur éducative du jeu, cet ouvrage analyse les différentes façons de penser cette relation et montre l'origine de la rupture, au début du XIXe siècle, qui fonde l'association contemporaine entre jeu et éducation. Cette analyse si elle s'appuie sur les apports de différents auteurs, pédagogues, philosophes, psychologues, montre également, à travers l'exemple de l'école maternelle française, comment celle-ci a produit un discours sur le jeu tout à fait spécifique. Quand l'éducation se prend au jeu, c'est la façon même de penser le jeu qui en est profondément transformée. Il n'est pas possible de s'intéresser au jeu dans la pratique pédagogique sans s'informer sur les fondements d'une telle association.
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-03619898
Contributeur : Gilles BROUGERE Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : vendredi 25 mars 2022 - 13:42:07
Dernière modification le : vendredi 5 août 2022 - 09:24:58

Identifiants

  • HAL Id : hal-03619898, version 1

Citation

Gilles Brougère. Jeu et éducation. L'Harmattan, 1995, 2-7384-3383-9. ⟨hal-03619898⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

22