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Les parcs d'attractions: jeu - divertissement - éducation

Résumé : Les parcs d'attractions se sont, dans les années 90, développés en France comme dans l'ensemble du monde. Ils apparaissent comme des lieux de divertissement spécifiques dans la construction d'une illusion basée souvent sur des contenus culturels et/ou scientifiques sophistiqués. D'où la tentation d'y voir de nouveaux lieux d'éducation qui pourraient servir de modèles aux musées. Les expositions universelles sont des lieux qui mélangent volontiers des perspectives pédagogiques avec les procédés des parcs d'attractions. L'article essaie d'analyser ce qui caractérise ce type de loisir et l'architecture qui lui est liée, proposant de nouveaux objets qui ressemblent à des jouets surdimensionnés tant leur logique est semblable. Il importe en effet d'analyser la logique et le fonctionnement de ces nouveaux supports de loisir, pour comprendre leurs limites comme lieu d'éducation formelle. Celle-ci ne peut se développer que sur la base d'une analyse des parcs, d'une déconstruction de leurs effets.
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https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-03613985
Contributeur : Gilles BROUGERE Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : samedi 19 mars 2022 - 08:51:31
Dernière modification le : vendredi 5 août 2022 - 09:24:58

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Gilles Brougère. Les parcs d'attractions: jeu - divertissement - éducation. Educação Pesquisa, Universidade de São Paulo, Faculdade de Educação, 2000, 26 (1), pp.11-21. ⟨10.1590/S1517-97022000000100002⟩. ⟨hal-03613985⟩

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