Arrêt de service programmé du vendredi 10 juin 16h jusqu’au lundi 13 juin 9h. Pour en savoir plus
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Jeu et objectifs pédagogiques : une approche comparative de l'éducation préscolaire

Résumé : Le jeu est pour certains systèmes préscolaires au centre de l'activité alors que d'autres, telle l'école maternelle française, en font une activité marginale. Situer la place de l'activité ludique au sein de la pédagogie préscolaire revient à s'interroger sur les objectifs de celle-ci. Nous nous appuyons pour cela sur la comparaison des programmes ou orientations de trois écoles maternelles de pays francophones (Québec, Belgique, France). Seule une étude comparée permet en effet de mettre en évidence des logiques qui risquent de passer inaperçues si l'on reste à l'intérieur d'un système. Le jeu dont nous analysons au préalable les caractéristiques est un indicateur intéressant pour analyser la spécificité de chaque système.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-03607584
Contributeur : Gilles Brougere Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 14 mars 2022 - 09:44:28
Dernière modification le : jeudi 7 avril 2022 - 13:58:15

Identifiants

Citation

Gilles Brougère. Jeu et objectifs pédagogiques : une approche comparative de l'éducation préscolaire. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 1997, n°119, pp.47-56. ⟨10.3406/rfp.1997.1166⟩. ⟨hal-03607584⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

10