Jeu et objectifs pédagogiques : une approche comparative de l'éducation préscolaire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Pédagogie Année : 1997

Jeu et objectifs pédagogiques : une approche comparative de l'éducation préscolaire

(1)
1

Résumé

Le jeu est pour certains systèmes préscolaires au centre de l'activité alors que d'autres, telle l'école maternelle française, en font une activité marginale. Situer la place de l'activité ludique au sein de la pédagogie préscolaire revient à s'interroger sur les objectifs de celle-ci. Nous nous appuyons pour cela sur la comparaison des programmes ou orientations de trois écoles maternelles de pays francophones (Québec, Belgique, France). Seule une étude comparée permet en effet de mettre en évidence des logiques qui risquent de passer inaperçues si l'on reste à l'intérieur d'un système. Le jeu dont nous analysons au préalable les caractéristiques est un indicateur intéressant pour analyser la spécificité de chaque système.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03607584 , version 1 (14-03-2022)

Identifiants

Citer

Gilles Brougère. Jeu et objectifs pédagogiques : une approche comparative de l'éducation préscolaire. Revue Française de Pédagogie, 1997, n°119, pp.47-56. ⟨10.3406/rfp.1997.1166⟩. ⟨hal-03607584⟩
18 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More