Des assistantes maternelles à la ludothèque : du jeu dans la professionnalisation - Université Sorbonne Paris Nord Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches et prévisions Année : 2001

Des assistantes maternelles à la ludothèque : du jeu dans la professionnalisation

Nathalie Roucous
Laurence Chanu
  • Fonction : Auteur

Résumé

La professionnalisation des métiers de la petite enfance et plus particulièrement celle des assistantes maternelles est sans doute, aujourd’hui, un enjeu essentiel de l’amélioration de la qualité de l’accueil du jeune enfant. Encadrement institutionnel et formations sont proposés pour accompagner ce processus qui se retrouve également dans l’activité quotidienne. Cet aspect est peu pris en compte et n’a pas fait, à notre connaissance, l’objet de recherche. L’exemple des ludothèques fréquentées par les assistantes maternelles permet de mettre en valeur l’importance de situations informelles dans ce processus. La question du jeu et du jouet peut ainsi être au centre de la reconnaissance professionnelle des assistantes maternelles. Il s’avère que la professionnalisation se joue aussi dans la pratique quotidienne de l’activité et n’est pas nécessairement incompatible avec la référence maternelle.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03607567 , version 1 (14-03-2022)

Identifiants

Citer

Gilles Brougère, Nathalie Roucous, Laurence Chanu. Des assistantes maternelles à la ludothèque : du jeu dans la professionnalisation. Recherches et prévisions, 2001, n°64, pp.35-47. ⟨10.3406/caf.2001.949⟩. ⟨hal-03607567⟩
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