Jeu et loisir comme espaces d'apprentissages informels - Université Sorbonne Paris Nord Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation Année : 2002

Jeu et loisir comme espaces d'apprentissages informels

Résumé

Cet article se propose de présenter et construire la problématique de ce numéro d’Éducation et Sociétés consacré aux apprentissages informels dans les activités de loisir et divertissement. Pour cela il fait la genèse pour son auteur de la nécessité de se référer à cette notion. C’est en effet les multiples apories relatives à la mise en relation du jeu et de l’éducation qui l’ont conduit à poser le problème autrement, en sortant le jeu de son ghetto pour l’inscrire dans l’ensemble des pratiques sociales ayant des effets éducatifs fortuits. Mais leur repérage n’est pas sans avoir une influence sur ces mêmes pratiques qui sont alors considérées comme potentiellement éducatives à travers un processus de formalisation qui consiste à cultiver le potentiel éducatif d’activités qui relèvent alors de moins en moins de l’éducation informelle. Reste que le jeu et d’autres activités de loisir, par leur dimension de second degré offrent un espace potentiellement éducatif qui peut s’actualiser de façons bien différentes selon la nature de l’expérience vécue par les acteurs sociaux.

Dates et versions

hal-03607537 , version 1 (14-03-2022)

Identifiants

Citer

Gilles Brougère. Jeu et loisir comme espaces d'apprentissages informels. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2002, n°10, pp.5-20. ⟨10.3917/es.010.0005⟩. ⟨hal-03607537⟩
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