De Tolkien à « Yu-Gi-Oh » - Université Sorbonne Paris Nord Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Communications [EHESS] Année : 2005

De Tolkien à « Yu-Gi-Oh »

Résumé

Partant de Tolkien et finissant avec Yu-Gi-Oh, il s'agit de suivre des motifs dans la façon dont ils ont enrichi la culture populaire des enfants et des adolescents en se transformant lors de ce voyage. Cette culture est aujourd'hui caractérisée par la diversité des supports et l'importance des objets ludiques tels les jeux de cartes, les jeux de rôle, les jeux vidéo. Si l'œuvre de Tolkien semble essentielle dans ce processus par la richesse dont elle est porteuse, mais aussi par sa structure, ce qui lui a donné une place centrale, c'est la rencontre avec l'univers du jeu.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03607532 , version 1 (14-03-2022)

Identifiants

Citer

Gilles Brougère. De Tolkien à « Yu-Gi-Oh ». Communications [EHESS], 2005, 77 (1), pp.167-181. ⟨10.3406/comm.2005.2268⟩. ⟨hal-03607532⟩
21 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More