Le bien-être des enfants à l'école maternelle - Université Sorbonne Paris Nord Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Informations sociales Année : 2010

Le bien-être des enfants à l'école maternelle

Résumé

Cet article vise à démontrer la faible importance accordée au bien-être de l’enfant au sein de l’école maternelle française à partir d’une comparaison avec le jardin d’enfants allemand qui au contraire en fait un élément central. À partir de recherches empiriques, on reliera cette différence à la façon de concevoir l’apprentissage. En France, il se doit d’être visible, ce qui conduit à transformer au plus vite les enfants en élèves, quel que soit le stress produit par un tel objectif pour les enfants comme pour les profession- nelles. Du côté allemand, on ne peut concevoir un apprentissage en l’absence du bien-être de l’enfant qui doit être prioritaire et visible.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03607210 , version 1 (13-03-2022)

Identifiants

Citer

Gilles Brougère. Le bien-être des enfants à l'école maternelle. Informations sociales, 2010, n° 160, pp.46-53. ⟨10.3917/inso.160.0046⟩. ⟨hal-03607210⟩
71 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More