Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Le bien-être des enfants à l'école maternelle

Résumé : Cet article vise à démontrer la faible importance accordée au bien-être de l’enfant au sein de l’école maternelle française à partir d’une comparaison avec le jardin d’enfants allemand qui au contraire en fait un élément central. À partir de recherches empiriques, on reliera cette différence à la façon de concevoir l’apprentissage. En France, il se doit d’être visible, ce qui conduit à transformer au plus vite les enfants en élèves, quel que soit le stress produit par un tel objectif pour les enfants comme pour les profession- nelles. Du côté allemand, on ne peut concevoir un apprentissage en l’absence du bien-être de l’enfant qui doit être prioritaire et visible.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-03607210
Contributeur : Gilles BROUGERE Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : dimanche 13 mars 2022 - 10:21:05
Dernière modification le : vendredi 5 août 2022 - 09:24:57

Identifiants

Citation

Gilles Brougère. Le bien-être des enfants à l'école maternelle. Informations sociales, CNAF, 2010, n° 160, pp.46-53. ⟨10.3917/inso.160.0046⟩. ⟨hal-03607210⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

21