L’école maternelle française, une entrée dans quelle culture ? - Université Sorbonne Paris Nord Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Internationale d'Education de Sèvres Année : 2010

French nursery education – an introduction into what kind of culture?

El parvulario francés, ¿una entrada en qué cultura?

L’école maternelle française, une entrée dans quelle culture ?

Résumé

Les débats français concernant l’école maternelle semblent déconnectés des débats internationaux à ce sujet, comme si celle-ci n’appartenait pas à la même sphère du préscolaire. Elle semble se développer dans une bulle qui la protège largement des questions de qualité et de diversité telles qu’elles sont abordées dans d’autres pays ; la recherche, largement dominée par une approche didactique transversale à toute l’école primaire, contribue à cet isolement. Le but de ce texte est de comprendre cette bulle. Celle-ci renvoie à l’idée d’une rupture avec le milieu de vie de l’enfant à travers l’entrée dans une nouvelle culture, une culture scolaire, celle de l’école de la République, avec ses valeurs d’égalité, de liberté et de fraternité qui sont mises en œuvre à travers une pédagogie de la consigne articulée à une vision spécifique de l’autonomie et du groupe. La pédagogie est culture et traduction de valeurs politiques, ce qui en explique la force.

Dates et versions

hal-03607209 , version 1 (13-03-2022)

Identifiants

Citer

Gilles Brougère. L’école maternelle française, une entrée dans quelle culture ?. Revue Internationale d'Education de Sèvres, 2010, n°53, pp.109-117. ⟨10.4000/ries.910⟩. ⟨hal-03607209⟩
64 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More