Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

L’école maternelle française, une entrée dans quelle culture ?

Abstract : Les débats français concernant l’école maternelle semblent déconnectés des débats internationaux à ce sujet, comme si celle-ci n’appartenait pas à la même sphère du préscolaire. Elle semble se développer dans une bulle qui la protège largement des questions de qualité et de diversité telles qu’elles sont abordées dans d’autres pays ; la recherche, largement dominée par une approche didactique transversale à toute l’école primaire, contribue à cet isolement. Le but de ce texte est de comprendre cette bulle. Celle-ci renvoie à l’idée d’une rupture avec le milieu de vie de l’enfant à travers l’entrée dans une nouvelle culture, une culture scolaire, celle de l’école de la République, avec ses valeurs d’égalité, de liberté et de fraternité qui sont mises en œuvre à travers une pédagogie de la consigne articulée à une vision spécifique de l’autonomie et du groupe. La pédagogie est culture et traduction de valeurs politiques, ce qui en explique la force.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-03607209
Contributeur : Gilles Brougere Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : dimanche 13 mars 2022 - 10:14:31
Dernière modification le : jeudi 7 avril 2022 - 13:58:16

Lien texte intégral

Identifiants

Citation

Gilles Brougère. L’école maternelle française, une entrée dans quelle culture ?. Revue Internationale d'Education de Sèvres, Centre international d'études pédagogiques (CIEP), 2010, n°53, pp.109-117. ⟨10.4000/ries.910⟩. ⟨hal-03607209⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

15