S'engager et apprendre dans les quartiers : le cas d'étudiants bénévoles de l'AFEV - Université Sorbonne Paris Nord Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue SpécifiCITéS. La revue des Terrains Sensibles Année : 2010

S'engager et apprendre dans les quartiers : le cas d'étudiants bénévoles de l'AFEV

Résumé

À travers le cas d’étudiants bénévoles de l’AFEV, cet article interroge les apprentissages issus de leur engagement associatif dans le cadre d’une action locale. Destiné aux enfants des quartiers populaires, ce dispositif propose un accompagnement individualisé centré sur la découverte de la lecture et de l’objet livre comme un moyen pour lutter contre les inégalités dès la maternelle. Partageant un certain idéal du bénévolat, les étudiants interrogés se retrouvent confrontés aux difficultés d’une démarche informelle qu’ils doivent eux-mêmes construire avec les ressources limitées dont ils disposent. À la rencontre d’un enfant, d’une famille et d’un territoire isolé, ces accompagnateurs bénévoles vont pourtant mettre au jour la réciprocité d’une pratique éducative qui les place à leur tour dans une position d’apprenant. Ces apprentissages par la pratique renvoient ainsi aux différents cadres de leur expérience d’engagement : la maîtrise progressive du dispositif d’accompagnement vers la lecture, l’instauration d’une relation de confiance avec l’enfant et ses proches, l’appréhension d’un environnement familial, communautaire et urbain. Chemin faisant, ces étudiants vont finalement apprendre de l’engagement lui-même, comme une façon d’incarner leur idéal bénévole malgré ou à travers les difficultés du terrain.

Dates et versions

hal-03607153 , version 1 (12-03-2022)

Identifiants

Citer

Aymeric Brody, Gilles Brougère. S'engager et apprendre dans les quartiers : le cas d'étudiants bénévoles de l'AFEV. SpécifiCITéS. La revue des Terrains Sensibles, 2010, 3 (1), pp.109-128. ⟨10.3917/spec.003.0109⟩. ⟨hal-03607153⟩
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