Arrêt de service programmé du vendredi 10 juin 16h jusqu’au lundi 13 juin 9h. Pour en savoir plus
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

S'engager et apprendre dans les quartiers : le cas d'étudiants bénévoles de l'AFEV

Abstract : À travers le cas d’étudiants bénévoles de l’AFEV, cet article interroge les apprentissages issus de leur engagement associatif dans le cadre d’une action locale. Destiné aux enfants des quartiers populaires, ce dispositif propose un accompagnement individualisé centré sur la découverte de la lecture et de l’objet livre comme un moyen pour lutter contre les inégalités dès la maternelle. Partageant un certain idéal du bénévolat, les étudiants interrogés se retrouvent confrontés aux difficultés d’une démarche informelle qu’ils doivent eux-mêmes construire avec les ressources limitées dont ils disposent. À la rencontre d’un enfant, d’une famille et d’un territoire isolé, ces accompagnateurs bénévoles vont pourtant mettre au jour la réciprocité d’une pratique éducative qui les place à leur tour dans une position d’apprenant. Ces apprentissages par la pratique renvoient ainsi aux différents cadres de leur expérience d’engagement : la maîtrise progressive du dispositif d’accompagnement vers la lecture, l’instauration d’une relation de confiance avec l’enfant et ses proches, l’appréhension d’un environnement familial, communautaire et urbain. Chemin faisant, ces étudiants vont finalement apprendre de l’engagement lui-même, comme une façon d’incarner leur idéal bénévole malgré ou à travers les difficultés du terrain.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-03607153
Contributeur : Gilles Brougere Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : samedi 12 mars 2022 - 19:56:28
Dernière modification le : jeudi 7 avril 2022 - 13:58:16

Lien texte intégral

Identifiants

Citation

Aymeric Brody, Gilles Brougère. S'engager et apprendre dans les quartiers : le cas d'étudiants bénévoles de l'AFEV. SpécifiCITéS. La revue des Terrains Sensibles, Champ social, 2010, 3 (1), pp.109-128. ⟨10.3917/spec.003.0109⟩. ⟨hal-03607153⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

19