Arrêt de service programmé du vendredi 10 juin 16h jusqu’au lundi 13 juin 9h. Pour en savoir plus
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

Jouer/Apprendre

Résumé : Jouer ou apprendre, jouer et apprendre. Ce livre se refuse de choisir, mais préfère analyser, au regard de la littérature internationale la plus récente (en 2005), les relations complexes qui lient ou séparent ces deux actions. Le mythe d'un jeu pourvoyant naturellement l'enfant en apprentissages est questionné, critiqué et dépassé. Quittant toute vision fonctionnaliste du jeu, l'ouvrage essaie de comprendre l'action même de jouer et l'expérience qui en découle, située au sein du loisir et du divertissement. Avec la notion d'éducation informelle, l'auteur renoue le lien du jeu à l'apprentissage. Le jeu est conçu comme une activité sociale variable selon les contextes. A côté du jeu divertissement qui permet d'apprendre de façon fortuite, d'autres jeux sont construits à partir d'objectifs explicitement pédagogiques. Le jeu est polymorphe et il importe de le suivre dans ses transformations. Cet ouvrage a été publié par Economica en 2005. Ce document est une mise à disposition par l'auteur du manuscrit de cet ouvrage épuisé. Il est précédé d'une préface originale écrite pour l'édition espagnole de l'ouvrage.
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-03606723
Contributeur : Gilles Brougere Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : samedi 12 mars 2022 - 10:12:06
Dernière modification le : jeudi 7 avril 2022 - 13:58:16

Fichier

Jouer:apprendre.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03606723, version 1

Citation

Gilles Brougère. Jouer/Apprendre. Economica, 2005, 978-2-7178-5119-4. ⟨hal-03606723⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

59

Téléchargements de fichiers

43