Jouer/Apprendre - Université Sorbonne Paris Nord Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2005

Jouer/Apprendre

Résumé

Jouer ou apprendre, jouer et apprendre. Ce livre se refuse de choisir, mais préfère analyser, au regard de la littérature internationale la plus récente (en 2005), les relations complexes qui lient ou séparent ces deux actions. Le mythe d'un jeu pourvoyant naturellement l'enfant en apprentissages est questionné, critiqué et dépassé. Quittant toute vision fonctionnaliste du jeu, l'ouvrage essaie de comprendre l'action même de jouer et l'expérience qui en découle, située au sein du loisir et du divertissement. Avec la notion d'éducation informelle, l'auteur renoue le lien du jeu à l'apprentissage. Le jeu est conçu comme une activité sociale variable selon les contextes. A côté du jeu divertissement qui permet d'apprendre de façon fortuite, d'autres jeux sont construits à partir d'objectifs explicitement pédagogiques. Le jeu est polymorphe et il importe de le suivre dans ses transformations. Cet ouvrage a été publié par Economica en 2005. Ce document est une mise à disposition par l'auteur du manuscrit de cet ouvrage épuisé. Il est précédé d'une préface originale écrite pour l'édition espagnole de l'ouvrage.
Fichier principal
Vignette du fichier
Jouer:apprendre.pdf (1.1 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03606723 , version 1 (12-03-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03606723 , version 1

Citer

Gilles Brougère. Jouer/Apprendre. Economica, 2005, 978-2-7178-5119-4. ⟨hal-03606723⟩
2003 Consultations
4437 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More