Participation, learning and intercultural experience - Université Sorbonne Paris Nord Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

Participation, learning and intercultural experience

Participation, apprentissage et expérience interculturelle

Résumé

Ce chapitre a pour objectif d'analyser la participation des enfants comme processus essentiel d'apprentissage. L'expérience interculturelle est à la fois une occasion d'apprendre par participation et un révélateur de son importance. Mais cette vision implique une distance avec la façon dont, à la suite de la Convention des Nations Unies sur les droits de l'enfant, la participation a été pensée essentiellement dans une dimension politique et judiciaire. Elle se déploie de façon variable dans les différents mondes sociaux où l'enfant agit, et paraît particulièrement importante dans les sphères du quotidien, de la vie familiale. Une étude de séjours de lycéens dans le cadre d'échanges franco-allemands permet d'analyser le rôle de la participation dans les apprentissages. Celle-ci varie selon les individus et les situations, mettant en évidences des variations en termes d'engagement et d'affordance. Il s'agit de saisir comment les situations offrent des occasions de s'engager aux enfants, et ainsi d'apprendre.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03606197 , version 1 (11-03-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03606197 , version 1

Citer

Gilles Brougère. Participation, learning and intercultural experience. C. Baraldi & V. Ieverse (eds.). Participation, Facilitation and Mediation. Children and Young People in Their Social Contexts, Routledge, pp.180-196, 2012, 9781138107717. ⟨hal-03606197⟩
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