Arrêt de service programmé du vendredi 10 juin 16h jusqu’au lundi 13 juin 9h. Pour en savoir plus
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Pratiques touristiques et apprentissages

Résumé : Si nombre de disciplines contribuent aux études sur le tourisme, celui-ci n’est pas un objet des sciences de l’éducation et, plus largement, l’étude des relations entre tourisme et éducation ou la question de savoir si les pratiques touristiques peuvent être des espaces d’apprentissage sont peu présentes dans la littérature. Certes, de la référence au Grand Tour à celle du tourisme culturel, en passant par la question du nécessaire apprentissage du tourisme comme pratique spécifique, on trouve des évocations de l’éducation ou des apprentissages, mais peu développées et le plus souvent en dehors de toute recherche empirique. Il nous semble qu’il manque une théorie, des concepts permettant de penser une telle relation. Nous partons des théories de “l’apprentissage situé” pour les confronter et les adapter à des données empiriques (observations et entretiens) issues d’une recherche sur le tourisme social. Sur cette base, nous proposerons une architecture conceptuelle autour des notions de participation guidée et d’exploration guidée permettant de penser les effets d’apprentissage de pratiques touristiques.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-03605398
Contributeur : Gilles Brougere Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : vendredi 11 mars 2022 - 08:29:46
Dernière modification le : jeudi 7 avril 2022 - 13:58:16

Lien texte intégral

Identifiants

Citation

Gilles Brougère. Pratiques touristiques et apprentissages. Mondes du tourisme, Paris: Éd. touristiques européennes, 2012, n°5, pp.62-75. ⟨10.4000/tourisme.415⟩. ⟨hal-03605398⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

6