Apprentissages en situation touristique - Université Sorbonne Paris Nord Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2014

Apprentissages en situation touristique

Giulia Fabbiano
  • Fonction : Directeur scientifique

Résumé

La mobilité interpelle les sciences sociales autant du point de vue théorique que de celui des défis méthodologiques qu'elle pose, mais est à ce jour très peu explorée quant à ses potentialités éducatives. Les apprentissages, les expériences subjectives, les transformations du regard, et par conséquent du positionnement social, que les pratiques mobilitaires produisent et rendent possible, demeurent des champs marginaux de l’investigation en sciences de l’éducation et plus largement en sciences sociales. Que nous apporte concrètement la mobilité ? Quels changements produit-elle au niveau individuel et collectif ? Quelles dynamiques éducatives la traversent et quels apprentissages contribue-t-elle à développer ? Ce sont autant des questions auxquelles cet ouvrage collectif souhaite répondre en se focalisant sur une expérience de mobilité spécifique le tourisme, et pour la majorité des chapitres, le tourisme associatif, en ce qu’il articule, dès son apparition, temps de loisirs et temps éducatifs. Les contributions ici rassemblées s’attachent à historiciser et à cerner, avec une approche ethnographique, les pratiques touristiques en les posant comme des espaces d’interactions et de socialisation, aussi bien du point de vue des organisations touristiques , que de celui des des touristes. L’ambition est de mieux saisir les différentes modalités d’apprentissage en dehors des espaces sociaux qui leur sont dédiés
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03603454 , version 1 (09-03-2022)

Identifiants

Citer

Gilles Brougère, Giulia Fabbiano (Dir.). Apprentissages en situation touristique. Presses universitaires du Septentrion, 2014, 978-2-7574-0606-9. ⟨10.4000/books.septentrion.15201⟩. ⟨hal-03603454⟩
20 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More