Arrêt de service programmé du vendredi 10 juin 16h jusqu’au lundi 13 juin 9h. Pour en savoir plus
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier

Le care dans l'éducation préscolaire

Résumé : Cet ouvrage, issu du séminaire « Éducation de la petite enfance » (IFE/ENS de Lyon – EXPERICE – Université Paris 13), se penche sur la notion de care, dans ses aspects corporels, psychiques et culturels et ce, dans une perspective comparatiste. Le point de départ réside dans trois recherches : une étude franco-japonaise des pratiques de soin en crèche, le projet Children crossing borders sur le préscolaire dans cinq cultures et une analyse conjointe des lieux d’accueil enfants-parents dans quatre pays. Les dix chapitres de l’ouvrage visent l’approfondissement des relations entre le care (soin/accueil) et le jeu, les premiers apprentis sages, la socialisation, la diversité et l’environnement grâce aux contributions de ces recherches et d’autres, effectuées en France et dans d’autres pays, qui ont privilégié, depuis différentes disciplines, des approches post-structurales pour questionner, dans le champ préscolaire, ce prendre soin de soi, des autres et du monde.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-03600820
Contributeur : Gilles Brougere Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 7 mars 2022 - 19:43:31
Dernière modification le : jeudi 7 avril 2022 - 13:58:16

Identifiants

  • HAL Id : hal-03600820, version 1

Citation

Rayna Sylvie, Gilles Brougère. Le care dans l'éducation préscolaire. Peter Lang, 2015, 978-2-87574-314-5. ⟨hal-03600820⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

16