Le care dans l'éducation préscolaire - Université Sorbonne Paris Nord Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2015

Le care dans l'éducation préscolaire

Résumé

Cet ouvrage, issu du séminaire « Éducation de la petite enfance » (IFE/ENS de Lyon – EXPERICE – Université Paris 13), se penche sur la notion de care, dans ses aspects corporels, psychiques et culturels et ce, dans une perspective comparatiste. Le point de départ réside dans trois recherches : une étude franco-japonaise des pratiques de soin en crèche, le projet Children crossing borders sur le préscolaire dans cinq cultures et une analyse conjointe des lieux d’accueil enfants-parents dans quatre pays. Les dix chapitres de l’ouvrage visent l’approfondissement des relations entre le care (soin/accueil) et le jeu, les premiers apprentis sages, la socialisation, la diversité et l’environnement grâce aux contributions de ces recherches et d’autres, effectuées en France et dans d’autres pays, qui ont privilégié, depuis différentes disciplines, des approches post-structurales pour questionner, dans le champ préscolaire, ce prendre soin de soi, des autres et du monde.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03600820 , version 1 (07-03-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03600820 , version 1

Citer

Rayna Sylvie, Gilles Brougère (Dir.). Le care dans l'éducation préscolaire. Peter Lang, 2015, 978-2-87574-314-5. ⟨hal-03600820⟩
54 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More