Le corps, vecteur de l’apprentissage touristique - Université Sorbonne Paris Nord Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

Le corps, vecteur de l’apprentissage touristique

Résumé

Comme toute expérience, l'expérience touristique est la source de connaissances qui sont assez peu valorisées voire ignorées. Notre approche empirique, à savoir une observation ethnographique (associée à des entretiens collectifs) de résidents en village-vacances dans le cadre du tourisme social et une auto-ethnographie, conduisent à considérer que le corps est un élément essentiel de l'expérience touristique (dans le cadre d'une opposition avec les expériences médiatisées comme celles liées à la télévision). Le touriste est celui qui découvre le monde par son corps et découvre son corps à travers le déplacement. Il s'agit de comprendre comment le corps peut être non seulement l'objet de l'apprentissage, le support d'apprentissage (par exemple sportifs) mais également le moyen ou le vecteur de l'apprentissage. C'est par le corps, les sens, ses déplacements, sa présence dans un lieu, l'expérience incorporée que l'apprentissage touristique s'effectue quand il y a apprentissage.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03598848 , version 1 (06-03-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03598848 , version 1

Citer

Gilles Brougère. Le corps, vecteur de l’apprentissage touristique. Jean-Michel Decroly (dir.). Le tourisme comme expérience. Regards interdisciplinaires sur le vécu touristique, Presses de l’Université du Québec, pp.175-186, 2015, 978-2-7605-4357-7. ⟨hal-03598848⟩
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