Arrêt de service programmé du vendredi 10 juin 16h jusqu’au lundi 13 juin 9h. Pour en savoir plus
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

De l’apprentissage diffus ou informel à l’éducation diffuse ou informelle

Résumé : Analyser comment il peut y avoir apprentissage en dehors de situations éducatives conduit à rencontrer, malgré l’évidence d’un tel fait, des difficultés liées aux logiques de dénomination toujours contestables et aux résistances. Il est pourtant essentiel de penser une telle dimension, quel que soit le nom qu’on lui donne, qui peut apparaître comme fondamentale pour caractériser l’être humain, un apprenant tous terrains (ou plutôt en toutes situations). Il s’agit de penser la continuité entre éducation formelle et apprentissage informel, la diversité des situations d’apprentissage et de donner une place à une éducation diffuse se situant sur la crête entre le formel et l’informel.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-03590408
Contributeur : Gilles Brougere Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : dimanche 27 février 2022 - 12:16:52
Dernière modification le : jeudi 7 avril 2022 - 13:58:15

Identifiants

Citation

Gilles Brougère. De l’apprentissage diffus ou informel à l’éducation diffuse ou informelle. Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, Presses universitaires de Caen 2016, pp.51-64. ⟨10.3917/tele.049.0051⟩. ⟨hal-03590408⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

27