Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Qu’entendre par jeu dans l’enseignement et l’apprentissage des langues : diversité des situations et des modalités d’apprentissage

Résumé : Derrière le vocable « jeu » on trouve des activités qui ont toutes les caractéristiques du jeu, d’autres qui sont des hybrides entre jeu et exercice scolaire, d’autres encore que l’on baptise « activités ludiques » et dont le lien avec le jeu est souvent ténu si ce n’est qu’il s’agit d’activités qui sont supposées moins ennuyeuses, plus amusantes. En relation avec l’apprentissage d’une langue, il peut s’agir de situations informelles autour d’un jeu en ligne ou d’autres formes de jeu ou de situations formelles, plus ou moins scolaires, où le jeu est proposé pour ses effets éducatifs (ou supposés tels) et non plus seulement dans une perspective de divertissement. Cet article tente de clarifier la question des enjeux du jeu dans l’enseignement et l’apprentissage d’une langue seconde en croisant l’analyse du jeu et celle de l’apprentissage.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-03590363
Contributeur : Gilles Brougere Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : dimanche 27 février 2022 - 10:24:18
Dernière modification le : jeudi 7 avril 2022 - 13:58:15

Identifiants

Citation

Gilles Brougère. Qu’entendre par jeu dans l’enseignement et l’apprentissage des langues : diversité des situations et des modalités d’apprentissage. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, Association des professeurs de langues des Instituts universitaires de technologie (APLIUT), 2017, ⟨10.4000/apliut.5652⟩. ⟨hal-03590363⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

28