Qu’entendre par jeu dans l’enseignement et l’apprentissage des langues : diversité des situations et des modalités d’apprentissage - Université Sorbonne Paris Nord Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT Année : 2017

What Do « Play » and « Game » Mean When Teaching and Learning a Language ? An Analysis of the Diversity of Learning Situations and Approaches

Qu’entendre par jeu dans l’enseignement et l’apprentissage des langues : diversité des situations et des modalités d’apprentissage

Résumé

Behind the terms “play” and “game” we find some activities which have all the features of play, others which are hybrids between games and school exercises, and still others we call “playful activities” but whose link with play is often tenuous except for the fact they are supposed to be less boring and more fun. In language learning contexts, such activities may be informal situations involving online or other kinds of games, or more formal situations, more or less academic, where the game is proposed for its educational value (or presumed impact) and not simply for entertainment purposes. This paper attempts to clarify this issue of the stakes of play in teaching and learning a second language bringing together the analysis of play and that of learning.
Derrière le vocable « jeu » on trouve des activités qui ont toutes les caractéristiques du jeu, d’autres qui sont des hybrides entre jeu et exercice scolaire, d’autres encore que l’on baptise « activités ludiques » et dont le lien avec le jeu est souvent ténu si ce n’est qu’il s’agit d’activités qui sont supposées moins ennuyeuses, plus amusantes. En relation avec l’apprentissage d’une langue, il peut s’agir de situations informelles autour d’un jeu en ligne ou d’autres formes de jeu ou de situations formelles, plus ou moins scolaires, où le jeu est proposé pour ses effets éducatifs (ou supposés tels) et non plus seulement dans une perspective de divertissement. Cet article tente de clarifier la question des enjeux du jeu dans l’enseignement et l’apprentissage d’une langue seconde en croisant l’analyse du jeu et celle de l’apprentissage.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03590363 , version 1 (27-02-2022)

Identifiants

Citer

Gilles Brougère. Qu’entendre par jeu dans l’enseignement et l’apprentissage des langues : diversité des situations et des modalités d’apprentissage. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, 2017, Vol.36 N°2, ⟨10.4000/apliut.5652⟩. ⟨hal-03590363⟩
124 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More