Le jeu entre situations formelles et informelles d’apprentissage des langues étrangères - Université Sorbonne Paris Nord Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Synergies Mexique Année : 2016

Game and play between formal and informal situations of language learning

El juego entre situaciones formales e informales de aprendizaje de lenguas extranjeras

Le jeu entre situations formelles et informelles d’apprentissage des langues étrangères

Résumé

At a time when new forms of learning foreign languages are being improved and developed, linked with an increasingly wider digital offering, the game and play seem to be able to take greater part in the learning practices both in formal and informal situations. In this article, having defined the notions of the formal and the informal with respect to the learning issue, we will discuss the role of gaming and playing in the formal/informal continuum, and we will present the results of a survey carried out among university learners of French as a foreign language in order to determine the effective extent of the game and play as a topic within the formal and informal learning settings.
Como resultado del desarrollo de nuevas formas de aprendizaje de lenguas extran- jeras, asociadas con una oferta digital cada vez más amplia, el juego parece poder ocupar un sitio más importante dentro de las prácticas de aprendizaje tanto en situación formal como en situación informal. En este artículo, tras haber contex- tualizado las nociones de lo formal y lo informal en su relación con la cuestión del aprendizaje, discutiremos el sitio del juego dentro del continuum formal/informal y presentaremos algunos resultados de una encuesta realizada entre aprendientes universitarios de francés como lengua extranjera con el fin de determinar el sitio que ocupa efectivamente el juego en las situaciones formales e informales de aprendizaje.
À l’heure où se développent de nouvelles formes d’apprentissage des langues étran- gères, en lien avec une offre numérique de plus en plus diversifiée, le jeu semble être en mesure de prendre une plus grande place dans les pratiques d’apprentissage en situation formelle comme en situation informelle. Dans cet article, après avoir situé les notions de formel et d’informel en relation avec la question de l’appren- tissage, nous discuterons de la place du jeu dans le continuum formel/informel et nous présenterons des résultats d’une enquête menée auprès d’apprenants univer- sitaires de français langue étrangère dans le but de déterminer la place effective du jeu dans les situations formelles et informelles d’apprentissage.
Fichier principal
Vignette du fichier
silva_brougere_synergie (1).pdf (375.28 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03590355 , version 1 (27-02-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03590355 , version 1

Citer

Haydée Silva, Gilles Brougère. Le jeu entre situations formelles et informelles d’apprentissage des langues étrangères. Synergies Mexique, 2016, 6, pp.57-68. ⟨hal-03590355⟩
463 Consultations
438 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More