Un jeu situé : contexte et ressources des pratiques ludiques - Université Sorbonne Paris Nord Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Un jeu situé : contexte et ressources des pratiques ludiques

Résumé

Cette conférence inaugurale positionnera le jeu comme activité ou comme pratique située. Chacun des espaces ou plutôt des espaces-temps (social settings dans le sens du sociologue britannique Derek Layder) conduit à développer des activités ludiques situées, en partie marquées par le contexte propre à ces lieux (et en particulier les objectifs que l’on peut leur attribuer voire les politiques qu’ils incarnent plus ou moins) mais pas seulement (le jeu permettant aux enfants de résister à ces contraintes). Il n’y a pas de jeu en général, mais des pratiques toujours situées et liées à leur contexte, celui-ci se définissant tout autant comme un ensemble des contraintes que comme des ressources pour l’activité elle-même. Quelques exemples seront mobilisés dans différentes situations (famille, rue, école, structures préscolaires) pour justifier le propos général. Les situations qui conduisent à produire également des hybrides entre jeu et dispositif éducatif seront également évoquées.
Fichier principal
Vignette du fichier
Le jeu situé - Brougère.pdf (628.68 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03589980 , version 1 (26-02-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03589980 , version 1

Citer

Gilles Brougère. Un jeu situé : contexte et ressources des pratiques ludiques. Colloque international "Le jeu : entre familles et institutions. Approches pluridisciplinaires des acteurs, des territoires et des enjeux sociaux", Université de Bordeaux, Oct 2020, Bordeaux (en ligne), France. ⟨hal-03589980⟩
55 Consultations
78 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More