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Communication dans un congrès

Un jeu situé : contexte et ressources des pratiques ludiques

Résumé : Cette conférence inaugurale positionnera le jeu comme activité ou comme pratique située. Chacun des espaces ou plutôt des espaces-temps (social settings dans le sens du sociologue britannique Derek Layder) conduit à développer des activités ludiques situées, en partie marquées par le contexte propre à ces lieux (et en particulier les objectifs que l’on peut leur attribuer voire les politiques qu’ils incarnent plus ou moins) mais pas seulement (le jeu permettant aux enfants de résister à ces contraintes). Il n’y a pas de jeu en général, mais des pratiques toujours situées et liées à leur contexte, celui-ci se définissant tout autant comme un ensemble des contraintes que comme des ressources pour l’activité elle-même. Quelques exemples seront mobilisés dans différentes situations (famille, rue, école, structures préscolaires) pour justifier le propos général. Les situations qui conduisent à produire également des hybrides entre jeu et dispositif éducatif seront également évoquées.
Type de document :
Communication dans un congrès
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https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-03589980
Contributeur : Gilles Brougere Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : samedi 26 février 2022 - 14:40:13
Dernière modification le : jeudi 7 avril 2022 - 13:58:15

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Le jeu situé - Brougère.pd...
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  • HAL Id : hal-03589980, version 1

Citation

Gilles Brougère. Un jeu situé : contexte et ressources des pratiques ludiques. Colloque international "Le jeu : entre familles et institutions. Approches pluridisciplinaires des acteurs, des territoires et des enjeux sociaux", Université de Bordeaux, Oct 2020, Bordeaux (en ligne), France. ⟨hal-03589980⟩

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