Jouer pour apprendre une langue étrangère : concert à 16 voix - Université Sorbonne Paris Nord Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Synergies Mexique Année : 2017

Playing to learn a foreign language: concert for 16 voices

Jugar para aprender una lengua extranjera: concierto a 16 voces

Jouer pour apprendre une langue étrangère : concert à 16 voix

Résumé

his article is part of a research project that aims to explore the practices and representations related to play and game in the context of foreign languages learning in general and French as a foreign language learning in particular, with a focus on informal situational learning and on the use of playful digital resources. After a brief review of the results of a questionnaire survey, published in 2016, the authors present the results of an interview survey conducted with 16 Mexican university students and then propose a cross-reading of both phases of the project
Este artículo se inscribe dentro de un proyecto de investigación que tiene por objetivo explorar las prácticas y las representaciones asociadas al juego en el marco del aprendizaje de lenguas extranjeras en general y del francés como lengua extranjera en particular, con un interés especial hacia el aprendizaje en situación informal y hacia el uso de recursos lúdicos digitales. Tras un breve recuento de los resultados de una encuesta por cuestionario, publicados en 2016, los autores presentan los resultados de una encuesta por entrevista realizada con 16 estudiantes universitarios mexicanos y proponen después una lectura cruzada de ambas etapas del proyecto.
Cet article s'inscrit dans un projet de recherche visant à explorer les pratiques et les représentations liées au jeu dans le cadre de l'apprentissage des langues étrangères en général et du français langue étrangère en particulier, avec un accent sur l'apprentissage en situation informelle et sur le recours aux ressources ludonumériques. Après un bref rappel des résultats d'une enquête par questionnaire, déjà publiés en 2016, les auteurs présentent les résultats d'une enquête par entretien menée auprès de 16 étudiants mexicains, pour offrir ensuite une lecture croisée de ces deux volets du projet. Mots-clés : apprentissage informel, jeu, français langue étrangère, outils numériques Jugar para aprender una lengua extranjera: concierto a 16 voces Palabras clave: aprendizaje informal, juego, francés como lengua extranjera, herramientas digitales
Fichier principal
Vignette du fichier
silva_brougere_synergie7.pdf (274.12 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03589978 , version 1 (26-02-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03589978 , version 1

Citer

Haydée Silva, Gilles Brougère. Jouer pour apprendre une langue étrangère : concert à 16 voix. Synergies Mexique, 2017, 7, pp.51-62. ⟨hal-03589978⟩
182 Consultations
106 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More