Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier

A la rencontre de l’autre. Lieux, corps, sens dans les échanges scolaires

Résumé : Cet ouvrage analyse les dimensions spécifiques des échanges scolaires en ce qu’ils impliquent un déplacement effectif dans un lieu et une réciprocité, chaque élève rencontrant son correspondant dans sa ville, son établissement scolaire, sa famille. Contrairement aux échanges à distance favorisés aujourd’hui par le développement d’Internet et qui conduisent à supprimer le déplacement et effacer les corps au profit de leur image, les échanges impliquent une rencontre des corps et la présence d’un lieu où ces corps se déplacent. Berlin, Paris, Lyon ne sont pas de simples décors mais des protagonistes de l’échange, proposant à la découverte, sur un modèle en partie touristique, des lieux porteurs de symboles, d’histoires, de valeurs et de désirs. Les différentes contributions mettent ainsi l’accent sur le rôle des corps dans l’échange : le corps qui subit la fatigue des visites, le corps qui se livre à des rites et des pratiques mimétiques, les corps qui interagissent les uns avec les autres lors d’expériences où la dimension physique est essentielle. Le corps est omniprésent dans cette exploration des lieux et de l’altérité et c’est ce qui fait que les apprentissages qui en résultent sont originaux, à la différence de l’éducation scolaire qui relègue le corps et les lieux autres que la classe au second plan.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-03589957
Contributeur : Gilles Brougere Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : samedi 26 février 2022 - 12:48:25
Dernière modification le : jeudi 7 avril 2022 - 13:58:15

Identifiants

  • HAL Id : hal-03589957, version 1

Citation

Gilles Brougère, Christoph Wulf. A la rencontre de l’autre. Lieux, corps, sens dans les échanges scolaires. Téraèdre, 2018, Dialogues, 978-2-36085-085-3. ⟨hal-03589957⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

21