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Apprendre sur soi : le voyage touristique auto-organisé au long cours comme espace-temps d’apprentissage

Abstract : À partir d’un travail d’observation ethnographique et d’entretiens in situ, l’article décrit et analyse les apprentissages, essentiellement sur soi, effectués dans l’espace-temps de voyages auto-organisés d’une longueur supérieure à deux mois par des personnes déjà engagées dans la vie active. Il s’agit d’un espace vécu comme autre, ce qui en fait l’intérêt touristique, mais qui peut être porteur d’épreuve pendant un temps suffisamment long pour permettre de prendre son temps, de se “relâcher”, autre condition essentielle de la situation informelle d’apprentissage, qu’elle soit tacite, fortuite ou marquée par une logique d’autoformation. Enfin, c’est à travers le discours lié aux échanges avec d’autres touristes ou avec le chercheur-touriste que peuvent se révéler voire s’effectuer ces apprentissages.
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Article dans une revue
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https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-03546671
Contributeur : Gilles Brougere Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : vendredi 28 janvier 2022 - 09:37:10
Dernière modification le : jeudi 7 avril 2022 - 13:58:15

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Citation

Gilles Brougère. Apprendre sur soi : le voyage touristique auto-organisé au long cours comme espace-temps d’apprentissage. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, De Boeck Supérieur 2021, ⟨10.3917/es.045.0177⟩. ⟨hal-03546671⟩

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