Apprendre sur soi : le voyage touristique auto-organisé au long cours comme espace-temps d’apprentissage - Université Sorbonne Paris Nord Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation Année : 2021

Learning about oneself: self-organized long-distance tourtistic trips as a learning space-time

Apprendre sur soi : le voyage touristique auto-organisé au long cours comme espace-temps d’apprentissage

Résumé

À partir d’un travail d’observation ethnographique et d’entretiens in situ, l’article décrit et analyse les apprentissages, essentiellement sur soi, effectués dans l’espace-temps de voyages auto-organisés d’une longueur supérieure à deux mois par des personnes déjà engagées dans la vie active. Il s’agit d’un espace vécu comme autre, ce qui en fait l’intérêt touristique, mais qui peut être porteur d’épreuve pendant un temps suffisamment long pour permettre de prendre son temps, de se “relâcher”, autre condition essentielle de la situation informelle d’apprentissage, qu’elle soit tacite, fortuite ou marquée par une logique d’autoformation. Enfin, c’est à travers le discours lié aux échanges avec d’autres touristes ou avec le chercheur-touriste que peuvent se révéler voire s’effectuer ces apprentissages.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03546671 , version 1 (28-01-2022)

Identifiants

Citer

Gilles Brougère. Apprendre sur soi : le voyage touristique auto-organisé au long cours comme espace-temps d’apprentissage. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2021, 45, ⟨10.3917/es.045.0177⟩. ⟨hal-03546671⟩
44 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More