Arrêt de service programmé du vendredi 10 juin 16h jusqu’au lundi 13 juin 9h. Pour en savoir plus
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Jeux de piste et exploration : tourisme, jeu et fiction

Résumé : A partir de l’étude de six jeux, cet article propose d’analyser le caractère proprement ludique des jeux de piste en s’éloignant de la notion de gamification dont on montre l’absence de pertinence dans ce cas. Il s’agit de comprendre comment ces jeux articulent des mécanismes, souvent liés à la présence d’énigmes et d’enquêtes, une dimension fictionnelle plus ou moins importante, mais toujours présente, et une relation avec un espace à découvrir et parcourir. Cette combinaison contribue à en faire des jeux explicitement orientés vers le divertissement tout en y associant de façon plus ou moins formelle une dimension d’apprentissage au moins pour cinq d’entre eux. Mais s’agissant de jeu, l’équilibre entre ces différentes facettes est fragile et l’attitude ludique jamais assurée.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-03546629
Contributeur : Gilles Brougere Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : vendredi 28 janvier 2022 - 09:12:17
Dernière modification le : jeudi 7 avril 2022 - 13:58:14

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale 4.0 International License

Lien texte intégral

Identifiants

Citation

Gilles Brougère, Nathalie Roucous. Jeux de piste et exploration : tourisme, jeu et fiction. Sciences du jeu, Experice - Université Paris‐Nord, 2021, ⟨10.4000/sdj.3763⟩. ⟨hal-03546629⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

18