Paper chases and exploration: tourism, games and fiction - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sciences du jeu Année : 2021

Paper chases and exploration: tourism, games and fiction

Jeux de piste et exploration : tourisme, jeu et fiction

(1) ,
1

Résumé

From the study of six examples, this article proposes to analyze the playful character of the paper chases by moving away from the notion of gamification, which is not relevant in this case. The aim is to understand how these games articulate mechanisms, often linked to the presence of enigmas and investigation, a more or less important but always present fictional dimension, and a relation with a space to be discovered and explored. It is this combination that contributes to make them explicitly entertainment-oriented games while associating a learning dimension in a more or less formal way, at least for five of them. But as far as games are concerned, the balance between these different aspects is fragile and the playful attitude is never guaranteed.
A partir de l’étude de six jeux, cet article propose d’analyser le caractère proprement ludique des jeux de piste en s’éloignant de la notion de gamification dont on montre l’absence de pertinence dans ce cas. Il s’agit de comprendre comment ces jeux articulent des mécanismes, souvent liés à la présence d’énigmes et d’enquêtes, une dimension fictionnelle plus ou moins importante, mais toujours présente, et une relation avec un espace à découvrir et parcourir. Cette combinaison contribue à en faire des jeux explicitement orientés vers le divertissement tout en y associant de façon plus ou moins formelle une dimension d’apprentissage au moins pour cinq d’entre eux. Mais s’agissant de jeu, l’équilibre entre ces différentes facettes est fragile et l’attitude ludique jamais assurée.

Dates et versions

hal-03546629 , version 1 (28-01-2022)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - CC BY 4.0

Identifiants

Citer

Gilles Brougère, Nathalie Roucous. Jeux de piste et exploration : tourisme, jeu et fiction. Sciences du jeu, 2021, 16, ⟨10.4000/sdj.3763⟩. ⟨hal-03546629⟩
39 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More