Un curriculum pour un accueil de qualité de la petite enfance - Université Sorbonne Paris Nord Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2014

Un curriculum pour un accueil de qualité de la petite enfance

Résumé

Le terme « curriculum » figure en bonne place dans les textes internationaux, il mérite d’être ainsi reconnu et utilisé par les acteurs français qui souhaitent participer à la réflexion collective sur l’ensemble des objectifs, valeurs, normes qui sous-tendent et encadrent les pratiques d’accueil et d’éducation. La qualité de l’accueil des jeunes enfants ne se réduit pas à la définition de normes quantifiables (espaces, encadrement, notamment). La qualité est une notion pluridimensionnelle ; sa définition relève d’un processus participatif de construction d'un socle commun de valeurs et de principes pédagogiques. C’est dans le sens de la définition − jamais définitive, toujours contextualisée − de ce socle commun, qui ne peut être dénué d’éthique, que souhaite avancer cet ouvrage constitué d'une diversité de voix. À travers le curriculum se joue peut-être une utopie en marche, celle qui consiste à renouveler le rapport social à l’enfant, aux parents, mais aussi au sein même des équipes, entre les équipes et leurs gestionnaires : revisiter les paradigmes qui fondent l’acte pédagogique ; écrire autrement le sens des pratiques ; redéfinir les objectifs politiques de la fonction sociale des lieux d’accueil de la petite enfance ; ouvrir l’espace des contenus éducatifs et pédagogiques ; positionner cet espace comme un véritable enjeu politique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03425917 , version 1 (11-11-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03425917 , version 1

Citer

Catherine Bouve. Un curriculum pour un accueil de qualité de la petite enfance. Un curriculum pour un accueil de qualité de la petite enfance, 2014. ⟨hal-03425917⟩
45 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More