, Procéder ainsi est vertueux et équitable puisque c'est considérer que leur contribution est utile dans le cadre d'une médecine participative, quels que soient leurs types de savoirs. Certains de ces savoirs sont idiosyncrasiques, tandis que d'autres ont une portée plus générale et ont le potentiel d'enrichir les savoirs académiques et/ou professionnels. Tous visent à soutenir, en contrepoint à la vulnérabilité initiale liée à la maladie, les pouvoir d'agir individuels ou communautaires, de manière à influer sur la santé individuelle, différents profils de sujets épistémiques

S. Bibliographie-alinsky, Reveille for Radicals, 1946.

M. Akrich and C. Meadel, Les échanges entre patients sur Internet ». La Presse Médicale, pp.1484-1493, 2009.

P. Barrier, La blessure et la force, 2010.

P. Barrier, « Éclairage sur les processus d'auto-normativité dans la démarche d'accompagnement et d'éducation des équipes soignantes », Recherche en soins infirmiers, vol.110, pp.7-12, 2012.

L. Blondiaux, « Le profane comme concept et comme fiction politique, l'Harmattan, pp.37-51, 2008.

. Bravo, « Conceptualizing patient empowerment : a mixed method study, BMC Health Services Research, vol.15, p.252, 2015.

J. Chevrier and B. Charbonneau, « Le savoir-apprendre expérientiel dans le contexte du modèle de David Kolb, Revue des sciences de l'éducation, vol.26, pp.287-324, 2000.

C. Compagnon and V. Ghadi, « Pour l'An II de la Démocratie sanitaire, 2014.

S. Dalgalarrondo, « Quand le malade ne correspond pas, 2008.

, Sciences sociales et santé, vol.26, pp.33-38

A. D'arripe and C. Routier, « Au-delà de l'opposition entre savoir profane et savoir expert : une triangulation des méthodes » Recherche qualitative, HS, vol.15, pp.221-234, 2013.

;. Dalgalarrondo and . Le-malade-ne-correspond-pas, , 2008.

, Sciences sociales et santé, vol.26, pp.33-38, 2008.

L. Demailly, Les médiateurs de santé pairs en santé mentale, entre expérience, technique et style, Sciences et Actions Sociales, n°1, pp.1-22, 2015.

H. Desroche, Entreprendre d'apprendre, d'une autobiographie raisonnée aux projets d'une rechercheaction, Éditions ouvrières, 1990.

J. Dewey, Expérience et éducation, 1938.

J. F. D'ivernois and R. Gagnayre, « Mettre en oeuvre l'éducation thérapeutique ». ADSP, n°36, pp.11-13, 2001.

P. L. Druais, « La place et le rôle de la Médecine Générale dans le système de santé » Rapport réalisé à la demande de la ministre de la santé, 2015.

T. Ferguson and G. Frydman, The first generation of e-patients: These new medical colleagues could provide sustainable healthcare solutions, BMJ : British Medical Journal, vol.328, issue.7449, pp.1148-1149, 2004.

M. Foucault, Surveiller et punir, Gallimard, 1975.

M. Foucault, Dits et Écrits II 1954-1988, 1977.

P. Freire, Pedagogia da indignação: cartas pedagógicas e outros escritos. Interface -Comun Saúde Educ, 2001.

P. Galvani, Conscientiser les moments décisifs (kaïros) de la pratique, 2016.

P. Galvani, « Fertilisation croisée des savoirs et ingénierie d'alternance socio-formative. Le programme de recherche-formation-action Quart Monde/Université ». Revue française de pédagogie, vol.128, pp.25-34, 1999.

E. Gardien, La pairémulation dans le champ du handicap : Histoire, pratiques et débats en France. Rhizome, pp.3-4, 2010.

. Gourgues, Gouvernementalité et participation. Lectures critiques », Participations, vol.2, pp.5-33, 2013.

O. Gross, L'engagement des patients au service du système de santé, 2017.

. Gross and R. Gagnayre, What patients report that they do in the french health care system and the competencies and personality traits required, Therapeutic Patient Education, vol.6, issue.2, p.20104, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01557358

O. Gross and R. Gagnayre, (dir), Nouvelles interventions réflexives dans la recherche en santé: savoirs expérientiels des malades et formation par la recherche en sciences infirmières, Editions des Archives Contemporaines, 2014.

O. Gross, T. Sannié, P. Y. Traynard, and R. Gagnayre, « Scientifiser son malheur : discussion sur le caractère émancipatoire d'une formation des patients intervenant dans l'éducation thérapeutique, pp.114-128, 2016.

O. Gross, Y. Ruelle, T. Sannié, C. Khau, C. Marchand et al.,

, Un département universitaire de médecine générale au défi de la démocratie sanitaire : l'engagement de patients-enseignants, Revue des Affaires Sociales, vol.1, pp.61-78

O. Gross, Y. Ruelle, C. A. Khau, T. Sannié, and R. Gagnayre, « L'utilité des patients-enseignants dans la formation initiale des médecins généralistes, Éducation Santé Sociétés, vol.3, pp.37-54, 2017.

O. Gross, V. De-andrade, and R. Gagnayre, Pratiques et apport des recherches communautaires en éducation thérapeutique : une revue de littérature », Santé Publique, vol.29, pp.551-562, 2017.

R. Gutteridge and K. Dobbins, Service user and carer involvement in learning and teaching: A faculty of health staff perspective, Nurse Education Today, vol.30, pp.509-514, 2009.

P. Haas, Introduction: epistemic communities and international policy coordination, International Organization, vol.46, issue.1, pp.1-35, 1992.

D. Haraway, Situated Knowledges » in Simians, Cyborgs and Women. The Reinvention of Nature, 1991.

M. Hardey, Doctor in the house: the Internet as a source of lay knowledge and the challenge to expertise, Sociology of Health & Illness, vol.21, pp.820-835, 1999.

V. Jankelevitch and B. Berlowitz, Quelque part dans l'inachevé, 1978.

E. Jouet, L. Flora, and O. Las-vergnas, Construction et reconnaissance des savoirs expérientiels des patients : Note de synthèse. Pratiques de Formation, pp.13-94, 2010.

D. A. Kolb, Experiential learning : experience as the Source of Learning and Development, 1984.

N. Lechopier, « Participation des patients à la formation médicale, vol.4, pp.15-16, 2015.

L. Boterf and G. , Construire les compétences individuelles et collectives. Paris : Eyrolles, 2003.

C. Lévi-strauss, La Pensée sauvage, 1962.

H. Mac-laughlin, « What's in a Name: 'Client', 'Patient', 'Customer', 'Consumer', 'Expert by Experience', 'Service User'-What's Next?, The British Journal of Social Work, vol.39, issue.1, pp.1101-1117, 2009.

R. Massé, Les fondements éthiques et anthropologiques d'une participation du public en santé publique ». Éthique publique, vol.7, pp.107-124, 2005.

E. Morin, La Méthode : la Vie de la vie, 1980.

M. C. Nussbaum, Women and Human Development: The Capabilities Approach, 2001.

. Nhs, Public involvement in research applications to the National Research Ethics Service. Comparative analysis of 2010 and 2012 data. INVOLVE, Health Research Authority, 2014.

S. Panet and C. Duray-soundron, « C'est comme ça que ça germe. Changement social au Sénégal : le cas de l'ONG Tostan, 2008.

L. Pereira-paulo and C. Tourette-turgis, « De l'accès à l'expérience des malades à la professionnalisation de leurs activités : reconnaître le care produit par les malades, Le sujet dans la cité, vol.2, pp.150-159, 2014.

P. Perrenoud, « La transposition didactique à partir de pratiques : des savoirs aux compétences, Revue des sciences de l'éducation, vol.24, pp.487-514, 1998.

J. Piaget, Psychologie et épistémologie. Paris : Editions Gonthier, 1970.

J. Piaget, Réussir et comprendre, 1974.

G. Pineau, Temps et contretemps en formation permanente, Éditions universitaires UNMFREO, 1986.

. Pomey, « Le Montréal Model : enjeux du partenariat relationnel entre patients et professionnels de la santé, HS, issue.S1, pp.41-50, 2015.

. Pomey, Patient partnership in quality improvement of healthcare services: patients' inputs and challenges faced, Patient Experience Journal, vol.2, p.1, 2015.

H. Romeyer, «TIC et santé : entre information médicale et information de santé, vol.2, pp.27-44, 2008.

E. Renard, B. Alliot-licht, O. Gross, V. Roger-leroi, and C. Marchand, « Study of the impacts of patients-educators on the course of basic sciences in dental studies, European Journal of Dental Education, vol.19, issue.1, pp.31-37, 2014.

R. E. , L'expérience de l'injustice, 2004.

G. Ritzer and N. Jurgenson, « Production, consumption, prosumption: the nature of capitalism in the age of the digital 'prosumer' », Journal of Consumer Culture, vol.10, pp.13-36, 2010.

J. Roux, Les « passions cognitives » ou la dimension rebelle du connaître en régime de passion, Revue d'anthropologie des connaissances, vol.3, pp.369-385, 2009.

A. Roy, « Joseph Wresinski : pionnier de l'empowerment radical made in France, Mouvements, vol.1, pp.87-94, 2016.

P. Santi and . Catherine-tourette-turgis,

. Sackett, « Evidence based medicine: what it is and what it isn't, BMJ, pp.312-371, 1996.

N. Stehr, « Le savoir en tant que pouvoir d'action, Sociologie et sociétés, vol.32, pp.157-170, 2000.

G. Tardieu, « Coconstruction de savoir à l'université populaire Quart Monde, Ecologie & politique, vol.2, pp.81-92, 2015.

C. Tourette-turgis, L'éducation thérapeutique : la maladie comme occasion d'apprentissage, 2015.

A. Towle, The expert patient as teacher: an interprofessional health mentors programme". The Clinical Teacher, n°11, pp.301-306, 2014.

. Towle, The patient' voice in health and social care professional education. The Vancouver Statement, International Journal of Health Governance, vol.21, pp.18-25, 2016.

P. Turner, F. Sheldon, C. Coles, B. Mountford, R. Hillier et al., Listening to and learning from the family carer's story: an innovative a, roach in interprofessional education, Journal of Interprofessional Care, vol.14, pp.387-395, 2000.

, Vers les sociétés du savoir, Editions UNESCO, 2005.

F. J. Arela, E. Thompson, and E. Rosch, L'inscription corporelle de l'esprit : sciences cognitives et expérience humaine, 1993.

L. Vygotski, Pensée et langage. Paris : La Dispute, 1997.