Caractéristiques des savoirs des patients et liens avec leurs pouvoirs d’action - Université Sorbonne Paris Nord Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Pédagogie Année : 2017

Characteristics of patient knowledge and its connection with the power to act

Caractéristiques des savoirs des patients et liens avec leurs pouvoirs d’action

Résumé

Dans le contexte de la démocratie en santé, de nombreux espaces participatifs sont ouverts aux patients et à leurs proches, pour qu'ils complètent de leur perspective celle des professionnels de santé. Une série de recherches a été mobilisée afin de contribuer à caractériser cette perspective, à partir de l'analyse des savoirs des patients, de leur processus d'émergence, de leur valeur et de leur utilité. Cinq savoirs, parfois imbriqués, ont été identifiés : des savoirs expérientiels implicites qui visent une auto-adaptation, des savoirs expérientiels explicites qui visent une hétéro-adaptation, des savoirs situés qui permettent aux patients de se constituer en communauté épistémique et des savoirs savants qui soutiennent les précédents et peuvent leur permettre d'accéder à des savoirs experts. La taxinomie proposée contribue aux travaux conceptuels sur les savoirs profanes. Elle propose des liens entre les savoirs et les pouvoirs y afférents et permet de repérer quel savoir solliciter, dans quel dispositif pédagogique.
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hal-02448111 , version 1 (22-01-2020)

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Citer

Olivia Gross, Rémi Gagnayre. Caractéristiques des savoirs des patients et liens avec leurs pouvoirs d’action : implication pour la formation médicale. Revue Française de Pédagogie, 2017, 201, pp.71-82. ⟨10.4000/rfp.7266⟩. ⟨hal-02448111⟩
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