Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Caractéristiques des savoirs des patients et liens avec leurs pouvoirs d’action : implication pour la formation médicale

Résumé : Dans le contexte de la démocratie en santé, de nombreux espaces participatifs sont ouverts aux patients et à leurs proches, pour qu'ils complètent de leur perspective celle des professionnels de santé. Une série de recherches a été mobilisée afin de contribuer à caractériser cette perspective, à partir de l'analyse des savoirs des patients, de leur processus d'émergence, de leur valeur et de leur utilité. Cinq savoirs, parfois imbriqués, ont été identifiés : des savoirs expérientiels implicites qui visent une auto-adaptation, des savoirs expérientiels explicites qui visent une hétéro-adaptation, des savoirs situés qui permettent aux patients de se constituer en communauté épistémique et des savoirs savants qui soutiennent les précédents et peuvent leur permettre d'accéder à des savoirs experts. La taxinomie proposée contribue aux travaux conceptuels sur les savoirs profanes. Elle propose des liens entre les savoirs et les pouvoirs y afférents et permet de repérer quel savoir solliciter, dans quel dispositif pédagogique.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [75 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-02448111
Contributeur : Vincent de Andrade <>
Soumis le : mercredi 22 janvier 2020 - 09:33:58
Dernière modification le : lundi 19 octobre 2020 - 11:00:07
Archivage à long terme le : : jeudi 23 avril 2020 - 14:06:32

Fichiers

GROSS O; GAGNAYRE R .pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Citation

Olivia Gross, Rémi Gagnayre. Caractéristiques des savoirs des patients et liens avec leurs pouvoirs d’action : implication pour la formation médicale. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2017, pp.71-82. ⟨10.4000/rfp.7266⟩. ⟨hal-02448111⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

173

Téléchargements de fichiers

210