Des tensions entre militantisme et recherche en pédagogie : l’exemple de l’éducation non formelle - Université Sorbonne Paris Nord Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2019

Des tensions entre militantisme et recherche en pédagogie : l’exemple de l’éducation non formelle

Résumé

Plan
1 Le militantisme oublié dans un périscolaire comme les autres
1.1 Un espace pédagogique en tension entre loisir et éducation
1.2 Le discours militant aux abonnés absents
2 Entre concept scientifique et notion militante, l’exemple de l’éducation non formelle
2.1 Les différentes visions de l’éducation non formelle et ses présupposés idéologiques
2.2 Des chercheurs engagés « à leur insu de leur plein gré » ?
3 Entre militantisme et recherche, un équilibre à trouver
3.1 Un sempiternel dilemme « imaginaire »
3.2 Une voie pour la recherche pédagogique

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Education
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02266761 , version 1 (13-10-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02266761 , version 1

Citer

Laurent Lescouarch, Baptiste Besse-Patin. Des tensions entre militantisme et recherche en pédagogie : l’exemple de l’éducation non formelle. Jean-François Marcel; Laurent Lescouarch; Véronique Bordes. Recherche en éducation et engagements militants. Vers une tierce approche, 13, Presses Universitaires du Midi, pp.183-198, 2019, (Questions d’éducation), 978-2-8107-0643-3. ⟨hal-02266761⟩
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