A. , Pratiques sociales et représentations, 1994.

B. , Savoirs théoriques et savoirs d'action, 1996.

M. Bataille, . Blin-j.-f, and C. Mias, Représentations sociales, représentations professionnelles, système des activités professionnelles, 1997.

B. , Enfants à la colo : Courcelles, une pédagogie de la liberté, 2007.

B. , « Éducation et colonie, un lien à questionner, p.156, 2009.

. Bonnafont-g, « L'animation : une profession pour les jeunes précaires ?, Les centres de vacances et de loisirs : un atout pour vivre ensemble, 1995.

. Brougère-g, « Dépendance et autonomie -Représentations et place de l'enfant dans les sociétés contemporaines » in OFAJ -Collection de textes de travail, p.17, 1998.

. Brougère-g, Jeu et loisir comme espaces d'apprentissages informels » in Éducations et Sociétés n o 10, pp.5-20, 2002.

. Brougère-g, Jouer/Apprendre, 2005.

. Brougère-g, Les jeux du formel et de l'informel, vol.160, pp.5-12, 2007.

. Brougère-g, Apprendre de la vie quotidienne, Loisirs et apprentissage, pp.119-129, 2009.

. Bru-m, « Les loisirs collectifs des enfants et des adolescents dans la société contemporaine : personne et pédagogie des loisirs, Regards sur la personne, pp.169-187, 1988.

L. Chombart-de and . Et-feuerhahn-n, « La représentation sociale dans le domaine de l'enfance, Les représentations sociales, pp.340-360, 2003.

L. Chombart-de and . Al, Enfant en-jeu : les pratiques des enfants durant leur temps libre en fonction des types d'environnement et des idéologies, 1976.

C. V. , Les enjeux des jouets dans les séjours pour enfants » in Houssaye J. (dir.), Colos et centres de loisirs : institutions et pratiques pédagogiques, Vigneux : Matrice, pp.221-252, 2010.

J. Delalande, La cour de récréation : pour une anthropologie de l'enfance, 2001.

. Doise-w, Attitudes et représentations sociales » in Jodelet D., Les représentations sociales, pp.240-253, 2003.

. Douard-o, « L'animation et l'éducation nationale » in LERIS, pp.1-18, 2008.

J. Dumazedier, Vers une civilisation des loisirs ?, 1962.

C. Flament, Structure et dynamique des représentations sociales » in Jodelet D. (dir.), Les représentations sociales, pp.224-239, 2003.

G. , Animation et animateurs -Le sens de l'action, 1995.

G. , Formation à l'animation -Agir et savoir, L'Harmattan, 1998.

G. , L'animation professionnelle -Histoires, acteurs, enjeux, L'Harmattan, 2000.

. Greffier-l, L'encadrement des temps libérés : quels engagements, quelles formations, quels métiers ? Compte-rendu de l'atelier, 2004.

H. E. , « La notion d'autonomie et ses impensés dans la socialisation enfantine, vol.49, pp.46-52, 2007.

J. Houssaye, Le livre des colos, 1989.

J. Houssaye, Aujourd'hui les centres de vacances, 1991.

J. Houssaye, « Rechercher la pratique : pratiquer la recherche, Donnay J. & Bru M. (dir.), Recherches, pratiques et savoirs en éducation, pp.171-193, 2002.

J. Houssaye, Jeux libres et socialisation » in Houssaye J. (dir.), Colos et centres de loisirs : recherches, Vigneux : Matrice, pp.173-196, 2007.

, Colos et centres de loisirs : Institutions et pratiques pédagogiques, 2010.

. Jodelet-d, Les représentations sociales, 2003.

. Lebon-f, Une politique de l'enfance -du patronage au centre de loisirs, 2005.

. Lebon-f, Devenir animateur : une entreprise d'éducation morale, vol.4, pp.709-720, 2007.

. Lebon-f, De l'école aux vacances. Prolégomènes à une analyse sociologique des vacances des enfants, Les animateurs socioculturels, vol.106, pp.79-90, 1994.

. Perrenoud-p, La fabrication de l'excellence scolaire, 1984.

. Roucous-n, « Les centres de loisirs, l'animation et le jeu, 1986.

. E. Roucous-n and . Brougère-g, « Loisir et éducation -L'apport d'une nouvelle institution : la ludothèque, vol.124, pp.91-98, 1998.

. Roucous-n, « Loisirs de l'enfant et représentation sociale de l'enfant acteur, Sirota R. (dir.), Éléments pour une sociologie de l'enfance, pp.235-244, 2006.

. Roucous-n, « Les loisirs de l'enfant ou le défi de l'éducation informelle, vol.160, pp.67-73, 2007.

R. , « Paradoxes de la représentation et de l'action : des conjonctions sans coordination, pp.17-22, 2000.

. Saadi-mokrane-d, Sociétés et cultures enfantines, 2000.

. Schön-d, Le praticien réflexif. À la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel, 1994.

. Sirota-r, Éléments pour une sociologie de l'enfance, 2006.

. Vincent-g, L'éducation prisonnière de la forme scolaire ?, Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles, 1994.

. Yonnet-p, Travail, loisir -temps libre et lien social, 1999.