La longue route des possibilités aux usages : le cas d’un eportfolio de médecine générale - Université Sorbonne Paris Nord Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

La longue route des possibilités aux usages : le cas d’un eportfolio de médecine générale

Résumé

Les communautés de pratiques font rarement l'objet d'analyse sur les finalités et les enjeux que leur assignent les promoteurs. Par ailleurs, elles sont présentées par ces derniers comme un des éléments structurants d'une organisation dans laquelle l'usager-étudiant-est pensé et présenté comme producteur de contenu (mais alors comment cette contribution est-elle provoquée puis régulée ?) et acteur de sa propre formation (mais alors comment le devient-il ?). Au-delà de cette (re)présentation idéale, à partir de quelles interactions une communauté se met-elle en place ? Est-on en mesure d'identifier des facteurs déterminants quant à l'invention, quant au développement, quant à la stabilité et à la pérennité de ces communautés ? Pour illustrer nos propos, nous nous appuierons sur le cas du diplôme d'études spécialisées (DES) de Médecine générale de la Faculté de Médecine d'une université francilienne. Une mise en contexte des études en médecine générale nous permettra ensuite de mieux apprécier la façon dont l'utilisation d'un Portfolio s'est avérée nécessaire. Le basculement d'une approche fondée sur l'enseignement vers une autre fondée sur l'apprentissage a été le starter pour recourir à de nouvelles formes organisationnelles. Partant de cela, le passage à un ePortfolio était "naturel" ; en tout cas, pensé comme un moyen permettant de faciliter les médiations. Mais il y a loin de la coupe aux lèvres et la mise en place d'un ePortfolio, et qui plus est d'une communauté de pratiques, ne se décrète pas !

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
benchenna-brulois.pdf (92.17 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02018038 , version 1 (13-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02018038 , version 1

Citer

Abdelfettah Benchenna, Vincent Brulois. La longue route des possibilités aux usages : le cas d’un eportfolio de médecine générale. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2009, Grenoble, France. ⟨hal-02018038⟩
30 Consultations
121 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More