, Current Directions in Psychological Science, vol.15, issue.4, pp.167-171

D. Kahneman, Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée, 2012.

L. Labseur and B. Thélot, Mortalité par accident de la vie courante en France Métropolitaine, pp.2-12, 2000.

J. Lachaux, Le Cerveau funambule : Comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neurosciences, 2015.

J. P. Lachaux, Cerveau attentif (Le) : Contrôle, maîtrise, lâcher-prise, 2011.

F. A. Mansouri, E. Koechlin, M. Rosa, and M. J. Buckley, Managing Competing Goals-a Key Role for the Frontopolar Cortex, Nature Reviews Neuroscience, vol.18, issue.11, pp.645-657, 2017.

A. Miyake, N. P. Friedman, M. J. Emerson, A. H. Witzki, &. Howerter et al., The Unity and Diversity of Executive Functions and Their Contributions to Complex "Frontal Lobe" Tasks : A Latent Variable Analysis, Cognitive Psychology, vol.41, issue.1, pp.49-100, 2000.

,

R. Y. Moore and V. B. Eichler, Loss of a circadian adrenal corticosterone rhythm following suprachiasmatic lesions in the rat, Brain Res, vol.42, issue.1, pp.201-207, 1972.

E. Morin, La méthode 1. La Nature de la Nature, 1977.

G. Moser, Psychologie environnementale. Les relations homme-environnement, 2009.

A. Mucchielli, L'identité (9e éd, 2016.

D. Naudin, R. Gagnayre, and G. Et-reach, Éducation thérapeutique du patient et concept de vicariance. L'exemple du diabète de type 1, Médecine des maladies Métaboliques, vol.11, pp.283-92, 2017.

D. Naudin, R. Gagnayre, C. Marchand, and G. Reach, Éducation thérapeutique du patient : une analyse du concept de motivation, vol.12, pp.30013-30013, 2018.

O. , Comprendre le cerveau : naissance d'une science de l'apprentissage : Nouveaux éclairages sur l'apprentissage apportés par les sciences cognitives et la recherche sur le cerveau, 2007.

P. Paillé, L'analyse par théorisation ancrée. Cahiers de recherche sociologique, vol.23, pp.147-181, 1994.

J. Piaget, Psychologie et Epistémologie : Pour une théorie de la connaissance, 1970.

J. Piaget, La naissance de l'intelligence chez l'enfant (9e éd.). Neuchâtel : Delachaux et Niestlé, 1977.

C. Piguet, M. Droz-mendelzweig, and M. G. Bedin, Vivre et vieillir à domicile, entre risques vitaux et menaces existentielles, vol.39, pp.94-106, 2017.

H. M. Proshansky, The city and self-identity, Environment and Behaviour, vol.10, issue.2, pp.147-69, 1978.

M. Reuchlin, Processus vicariants et différences individuelles, Journal de psychologie, vol.2, pp.133-145, 1978.

E. Sanchez and R. Et-monod-ansaldi, Recherche collaborative orientée par la conception : Un paradigme méthodologique pour prendre en compte la complexité des situations d'enseignement-apprentissage. Education et didactique, vol.9, pp.73-94, 2015.
DOI : 10.4000/educationdidactique.2288

URL : http://journals.openedition.org/educationdidactique/pdf/2288

J. Tardif, L'évaluation des compétences. Documenter le parcours de développement. Montréal : Chenelière Education, 2006.

M. Treisman, A. Faulkner, P. L. Naish, and D. Brogan, The internal clock : Evidence for a temporal oscillator underlying time perception with some estimates of its characteristic frequency, Perception, vol.19, issue.6, pp.705-748, 1990.

F. ;. Trévidy, J. F. Mourad, J. J. Brugidou, G. Gagnayre, and R. , Une modélisation de l'IL pour une éducation de la personne âgée au risque de chute à domicile, 2015.

, Educ Ther Patient/Ther Patient Educ, vol.7, issue.1, p.10102

F. ;. Trévidy, J. F. Mourad, and J. J. , Vieillir en Santé à son domicile : apprendre pour mieux gérer le risque d'isolement social. Une modélisation de l'IL au service de la prévention de la chute, 2013.

A. Tversky and D. Kahneman, Judgment under Uncertainty: Heuristics and Biases, 1974.
DOI : 10.1016/b978-0-12-214850-7.50008-5

, New Series, vol.185, issue.4157, pp.1124-1131

J. Wearden, Origines et développement des théories d'horloge interne du temps psychologique. Société Française de psychologie, vol.50, pp.7-25, 2005.
DOI : 10.1016/j.psfr.2004.10.002

,

J. N. Wood and J. Grafman, Human prefrontal cortex: processing and representational perspectives, Nature Reviews Neuroscience, vol.4, issue.2, pp.139-147, 2003.
DOI : 10.1038/nrn1033

F. A. Yates, L'art de la mémoire (2e éd, Paris : Gallimard, 1987.

D. Zakay, Attention et jugement temporel, Psychologie Française, vol.50, issue.1, pp.65-79, 2005.
DOI : 10.1016/j.psfr.2004.10.004